À LA UNE

La Flamme Olympique en Haute-Garonne

Publié le 21 août 2023
Temps de lecture : 3 min
© AdobeStock

La Flamme Olympique arrivera officiellement en Haute-Garonne le vendredi 17 mai 2024, elle traversera 7 communes du département. Ce sera la 9e étape de son périple long de 68 jours à travers la France. Découvrez le parcours que la centaine de porteurs locaux effectueront dans notre département.

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. Ce 8 mai 2024 marquera également le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois dans les 400 communes traversées par la Flamme, jusqu'à l'arrivée à Paris et l'ouverture des Jeux.

En Haute-Garonne, les 7 segments définis par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de la Haute-Garonne, traverseront les communes, villes et sites suivants :

  1. 9h > 9h45 à Revel : 3 km
  2. 10h > 10h30 à Villemur-sur-Tarn : 1 km
  3. 11h45 > 12h30 à Muret : 2,5 km
  4. 12h45 > 13h15 à Rieux-Volvestre : 1,5 km
  5. 15h > 16h à Colomiers : 4,3 km
  6. 16h30 > 17h à Bagnères-de-Luchon : 1,2 km
  7. 17h30 > 19h30 à Toulouse : 9 km

Le tracé haut-garonnais du parcours s’étend ainsi sur tout le territoire, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, alternant des petites communes ou villes moyennes, des zones urbaines à forte densité de population et des territoires de montagne, afin de permettre au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de participer à cet événement d’ampleur internationale.

Le Relais de la Flamme est une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité du département, en traversant des lieux emblématiques haut garonnais, des sites patrimoniaux, économiques, sportifs, ruraux, urbains et de montagne, des collines du Frontonnais jusqu’aux portes de l’Espagne.

La ville hôte de Toulouse clôturera le Relais dans le département, avec l’allumage du chaudron par le dernier porteur de flamme. Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans Toulouse, avec un programme d’animations sportives, culturelles, de rencontres…

En Haute-Garonne, une centaine de porteurs de la flamme sont attendus sur la journée et seront annoncés dans les prochains mois.

C’est une immense fierté pour le Département de la Haute-Garonne d’offrir à ses concitoyennes et concitoyens le passage de la Flamme Olympique sur tout notre territoire, symbole de l’histoire de l’Olympisme, qui représente une fabuleuse vitrine internationale. 100 ans après les derniers Jeux olympiques d’été en France, nous partagerons à nouveau avec le plus grand nombre ce moment de fête populaire unique, de célébration des valeurs du sport et de l’olympisme qui nous sont chères.

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.