La maison de la biodiversité prête à rouvrir ses portes ! Publié le
Date de publication
30 juin 2020

Maison de la biodiversité : réservations
La Maison de la biodiversité vous propose des balades commentées pour mieux connaître la forêt de Buzet. Sur réservation. (Crédits : Adrien Nowak)
Chapeau

On protège mieux ce qu’on connaît bien ! C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental a créé la Maison de la biodiversité, au cœur de la Forêt départementale de Buzet-sur-Tarn, inaugurée en février dernier. Fermé pour cause de crise sanitaire, le site rouvre ses portes au public samedi 4 juillet, en adaptant son organisation.

Corps
Texte

Un lieu vivant Implanté au chai des Monges, ancien bâtiment du patrimoine viticole situé en plein coeur de la forêt de Buzet, cet outil pédagogique a en effet été pensé comme « le lieu de rencontre de tous ceux qui souhaitent comprendre et agir ensemble pour mener une bataille commune, celle de la préservation de la biodiversité », indique Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du développement durable. Dans la salle d’exposition, au rez de-chaussée, chacun est invité à découvrir l’importance de la biodiversité à l’échelle de la forêt, du département et de la planète. À l’étage, une salle pédagogique, ainsi qu’un centre documentaire, ont vocation à accueillir des groupes dans le cadre d’animations nature. Parce que l’exemplarité est une obligation : la Maison de la biodiversité a ainsi conservé dans son grenier la colonie de 80 pipistrelles qui utilisaient de longue date le bâtiment comme site d’hibernation et de reproduction ! La Maison de la Biodiversité rassemble sur 2 niveaux 5 espaces dédiés à la biodiversité sur près de 400m2 : une exposition permanente réalisée en partenariat avec Haute-Garonne Environnement, une salle pédagogique, un centre de ressources, une terrasse panoramique et un espace protégé pour les chauves-souris.

Une balade familiale à la découverte de la biodiversité

Texte

Cet été, la Maison de la Biodiversité propose, sur réservation, une "balade à la découverte de la biodiversité" : visite guidée de 2 heures à travers le site naturel par groupe de 10 à 15 personnes. Les animateurs, aidés d’un livret de jeux, feront découvrir aux visiteurs 3 milieux de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet : la mare, la forêt, la prairie. Le livret de jeux permettra par ailleurs  de découvrir la biodiversité de manière ludique à travers des anecdotes, des rébus, des charades, des dessins… La balade démarre au parking Nord et se termine à la Maison de la Biodiversité. Par ailleurs afin de garantir des espaces sécurisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le port du masque sera obligatoire dans la Maison et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. 

Balade guidée forêt de Buzet
Balade guidée dans la forêt de Buzet. (Crédits : Adrien Nowak)
Text

Pour une balade dans les meilleures conditions, porter une tenue adaptée à la promenade en forêt et apporter une bouteille d’eau. Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés à accompagner le groupe.

Pour des réservations de groupes, merci de vous rapprocher de l’équipe gestionnaire de la Maison de la Biodiversité. Voir coordonnées dans la rubrique « Contacts 

Contacts et documents pratiques