RETOUR SUR

Le sens de la fête : le premier week-end des 31 Notes d'été rencontre un franc succès

Date de publication
Publié le 8 août 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Les Accords'Léon au festival 31 Notes d'été
© Hélène Ressayres
Légende

Les Accords'Léon au festival 31 Notes d'été

Chapeau

Le 5 août, l’ouverture du festival 31 Notes d’été a réuni près de 500 personnes sur la jolie place du village de Paulhac. L’humour et la bonne humeur des Accords’Léon et la fantaisie afro-cubaine d’Alfredo Buendía y los Picaflores ont donné le ton de cette 25e édition : la fête, le partage et la convivialité sont de retour ! Même constat à Laréole, Saint-Béat-Lez, Saint-Bertrand-de-Comminges et Proupiary où d'autres visites et spectacles ont attiré un public enthousiaste. 31 Notes d'été, c'est tout le mois d'août, en Haute-Garonne !

Corps v2

Un lancement festif à Paulhac

Alors que beaucoup s’étaient déjà attablés aux terrasses ombragées de la place du village, les plus curieux se sont attroupés autour du menu proposé par Les Accords’Léon. Les musiciens ont rapidement attiré une foule ravie de pousser la chansonnette et de danser au son des classiques de la chanson française, terminant cette première partie de soirée dans une joyeuse farandole.

Sylvie Castro, directrice de la DAVV (Arts vivants et visuels), Didier Cujives, conseiller départemental, président du CDT (Comité départemental du Tourisme) et maire de Paulhac, et Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’agriculture, sont ensuite montés sur scène pour annoncer officiellement le lancement de cette 25e édition placée sous le thème de la fraternité.

Plus tôt dans la journée, les visites guidées avaient d’ailleurs rencontré un franc succès. À Verfeil sur les pas des petites filles modèles, ou en mode robinson dans la forêt de Buzet, ces visites ont eu pour double effet de faire découvrir les lieux alentours et de favoriser les contacts entre la population locale et les visiteurs de passage.  

Alfredo Buendía y los picaflores

Vers 21h, les sons des cuivres et des percussions d’Alfredo Buendía y los picaflores sont montés crescendo, alors que les derniers rayons de soleil irradiaient la place. Les musiciens afro-cubains ont initié un mambo faussement sage, avant d’invoquer les dieux Orishas dans des incantations sauvages. Séduite par la passion et la douce folie des musiciens, une partie du public a fini par les accompagner dans leur transe endiablée. Un très beau moment de joie et de partage.


Alfredo Buendia y los picaflores
© hélène Ressayres
Alfredo Buendia y los picaflores

Des spectacles variés dans des lieux emblématiques de Haute-Garonne

Faire connaître des artistes locaux et amener de nouveaux publics à découvrir des lieux emblématiques du département, tel est la vocation du festival 31 Notes d'été. Après le lancement à Paulhac, ce premier week-end a accueilli les artistes à Laréole, Saint-Béat-sur-Lez, Saint-Bertrand-de-Comminges et à l'Abbaye de Bonnefont, à Proupiary. Des concerts, du cirque, du théâtre, des visites guidées et d'autres spectacles inclassables mais drôles sont à découvrir tout au long du mois d'août !

Programme 31 notes d'été

Contacts et documents pratiques