REPORTAGE

31 Notes démarre en trombe à Villemur-sur-Tarn

Publié le 9 août 2023
Temps de lecture : 4 min
Visite guidée de Villemur-sur-Tarn pendant 31 notes d'été
© Hélène Ressayres - CD31
Visite guidée de Villemur-sur-Tarn pendant 31 notes d'été

C’est dans cette ville du nord du territoire qu’a été ouvert le bal de la 26e édition du festival de l’été porté par le Département. Une première date de bon augure puisque plus de 500 curieuses et curieux ont fait le déplacement. Reportage.

Pâris et Hara sont grecs et habitent à Toulouse : « Nous résidons dans le quartier des Minimes, non loin de l’Hôtel du Département et avec les grandes affiches colorées nous n’avons pas pu manquer l’annonce du festival ». En ce vendredi après-midi et pour cette première date de 31 notes d’été, le couple a jeté son dévolu sur la visite touristique de Villemur-sur-Tarn. « Nous sommes agréablement surpris, nous ne connaissions pas ce coin et ce que nous découvrons est très beau », s’enthousiasme Hara. Il faut dire que leur dynamique guide de l’Office du tourisme Val'Aïgo Muriel fait de ce moment un vrai spectacle dans les ruelles médiévales de Villemur. Grâce à sa faconde et son récit imagé, nous voilà plongés dans la vie tumultueuse de la cité entre Henri de Navarre et la visite de Gaston Doumergue après la crue de 1830.

Haut-Garonnais ou visiteurs de passage

Les visiteurs sont conquis et même ceux qui habitent les environs à l’instar de Jean-François, sa compagne Géraldine et le petit Noé 4 ans qui habitent à Veyrac-sur-Tarn. « Je ne connaissais pas l’histoire du Colonel Cailhassou, natif de Villemur-sur-Tarn et devenu maire de Toulouse », confie le père de famille. Certains sont déjà là depuis le matin comme Valérie et Marie-Do, l’une Villemurienne, l’autre de Sainte-Foy de Peyrolières puisqu’elles ont participé à la visite du sentier botanique. Un engouement confirmé par Monique Gibert de Haute-Garonne Tourisme, entité qui coordonne la partie visites du festival : « Là nous sommes une quarantaine, nous étions déjà près d’une trentaine ce matin. Des Haut-Garonnais bien sûr, mais aussi des personnes de passage, venues de Paris, de l’Aube ou de la Normandie. Tous s’accordent pour venter la qualité de la programmation.», résume-t-elle.

Foodtrucks et musique baroque

Tandis que la visite de la ville s’achève dans une douce lumière, la place Charles Ougaut s’affaire déjà. Les foodtrucks et les premiers spectateurs investissent les lieux et À bout de souffle peaufine les derniers réglages de son spectacle lyrique mêlant avec plus de 50 artistes sur scène, phrases d’auteur et musique baroque, entre Charpentier et Rameau. À 19h30, les Filibusters, groupe venu de Cornebarrieu, lancent officiellement les festivités pour une mise en bouche pleine de peps. Au son des saxophones, sousaphone et autres batteries, les voilà en train de déambuler en entraînant dans leur sillage les premiers spectateurs. Le décor est planté. Alors que la nuit tombe et la façade de l’Hôtel de ville se nimbe de rose, c’est maintenant À bout de souffle de prendre le relai pour leur hommage vibrant à la liberté, une valeur plus que jamais à défendre. 

Il est à noter que du 1er au 4 août, une dizaine d'adolescents de l’Espace Jeune (11-16ans) et de la mission locale et 14 résidents de la Résidence autonomie Les Magnolias de Villemur ont pu expérimenter une semaine d’ateliers menés par les artistes de l‘Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle autour de leur spectacle. Une action intitulée " Apprivoiser les émotions : du ressenti à l’expression physique et orale » : un ensemble des jeux vocaux, rythmiques, corporels et sensoriels.

Cette semaine d’ateliers intergénérationnels basés sur l’écoute et le collectif a permis aux participants par la pratique artistique d’identifier leurs émotions, de les sublimer, de poétiser ces états pour arriver à verbaliser et à chanter. 

Toutes et tous ont pu s’immiscer dans les coulisses pour assister à la répétition générale, l’échauffement vocal du chœur et participer à la représentation du spectacle Allons ! liberté, que tout mortel te rende hommage qui a ouvert le festival 31 Notes d'été.

Bref, une expérience intergénérationnelle inoubliable qui a permis de tisser un lien étroit entre des acteurs locaux d’un même territoire !

Une action menée par Stéphane Delincak et Patrick Abejean, d'À bout de souffle, portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre du festival de 31 Notes d’été, en partenariat avec l’Espace Jeune de Villemur-sur-Tarn et la Résidence autonomie Les Magnolias et financée par la DRAC Occitanie.

Après ce premier week-end avec des dates à Villemur-sur-Tarn, Vacquiers, Laréole, Lévignac-sur-Save et Avignonet-Lauragais, le festival 31 notes, entièrement gratuit, se poursuit jusqu’au 27 août. Pour plus d'informations, accédez à notre dossier sur 31 notes d'été ici : https://www.haute-garonne.fr/dossier/31-notes-d-ete