DOSSIER

Du 5 au 28 août : le festival 31 Notes d’été fête ses 25 ans !

Date de publication
Publié le 28 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Alfredo Buendia y los Picaflores au festival 31 Notes d'été
© Hélène Ressayres
Légende
De nombreuses animations culturelles sont proposées pendant le festival 31 notes d'été dans tout le département.
Chapeau

Temps fort de la saison estivale artistique et touristique en Haute-Garonne, le festival 31 notes d’été allie culture, patrimoine et tourisme en proposant dans tout le département des concerts, spectacles, visites touristiques et culturelles et des expositions. 25 ans d’irrigation artistique, de mise en valeur du patrimoine en partenariat avec les acteurs touristiques et culturels du territoire haut-garonnais !

Corps
Corps v2

Recréer du lien, après un repli nécessaire mais douloureux ces deux dernières années, tel est l’objectif avoué de ce Festival 2022. Créer du lien entre les artistes et leur public, bien sûr, mais également entre les populations des territoires et les touristes, nombreux en cette période estivale. Les spectacles présentés sont participatifs, festifs et engagés, alors préparez-vous à vivre de beaux moments de partage !

Un premier week réussi !

Le programme de cette 25e édition

25 ans d'irrigation artistique et culturelle, de mise en valeur du patrimoine en partenariat avec les acteurs touristiques et culturels du territoire haut-garonnais, ça se fête !


Grande nouveauté cette année, la pause guinguette à 19h00 sur 10 communes : une occasion de partager un moment convivial. Venez danser au son des fanfares, grignoter et boire un verre !


Le festival 31 Notes d’été 2022, c’est :

  • 100 évènements du 5 au 28 août aux 4 coins du département dont :
  • 31 concerts et 16 spectacles (théâtre, danse et cirque) de groupes ou compagnies principalement de la Haute-Garonne.
  • Plus de 55 visites touristiques et culturelles.
  • Une thématique : Fraternité / Sororité. Le partage et la convivialité comme maîtres-mots des festivités.
  • Une programmation artistique festive, dansante et engagée.
  • 2 nouveaux lieux partenaires sur Toulouse : l’Écluse SaintPierre et la Péniche Maison Nougaro

Parce que le festival tend encore et toujours vers une démarche plus éco-responsable, n’hésitez pas à adopter des éco-gestes tout simples ; par exemple en covoiturant pour vous déplacer sur les différentes étapes du festival ou bien en amenant vos écocups.

  • 47 spectacles de groupes ou compagnies principalement de la Haute-Garonne.
  • Plus de 55 visites touristiques et culturelles visites de lieux patrimoniaux et mémoriels, découvertes de producteurs et d’artisans du territoire, activités nature…
  • 27 journées du mois d’août dans 15 communes différentes avec des lieux emblématiques tels que Saint-Bertrand-de-Comminges, le Château de Laréole, l’Abbaye de Bonnefont, le Musée de l’Aurignacien, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, et 2 nouveaux lieux partenaires sur Toulouse : L’Écluse Saint Pierre et la Péniche Maison Nougaro.


En clôture de festival, le dimanche 28 août au Château de Laréole, les enfants (et leurs parents) sont invités au cœur d’une après-midi immersive autour du XVIIIème siècle proposée en partenariat avec les Archives départementales. Au programme : des ateliers, un spectacle de clown aérien et un bal pour petits et grands.

  • 5 000 spectateurs à ses débuts/près de 60 000 en 2018
  • Plus de 350 groupes programmés dans un cadre chaleureux et convivial
  • Plus de 2 000 artistes et environ 220 musiciens amateurs
  • 20 visites touristiques en 2003/ 60 en 2019


Les précédentes éditions

Du 12 au 28 août 2021, la 24e édition du festival "31 Notes d’été" a tenu ses promesses et a réuni plus de 16 000 personnes au cours des 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles ainsi que les 12 expositions proposées pendant 3 semaines dans tout le département.

Pendant 3 semaines, cet événement estival gratuit, alliant culture et tourisme, organisé par le Département, en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, les communes et offices de tourisme intercommunaux a été marqué par des nouveautés qui ont séduit le public.

À situation inédite, dispositif inédit : en Haute-Garonne comme partout en France pour cause de coronavirus, pas de festival d’été en 2020, enfin… pas sous la forme traditionnelle…


Ainsi, 31 notes d’été, le rendez-vous estival du Département alliant culture et tourisme a été proposé en version dématérialisée : des émissions disponibles sur internet et accessibles à tous, pour garder ce contact qui nous est cher, dans l’attente de pouvoir, un jour que nous espérons proche, refaire et revivre ensemble ce festival.

Contacts et documents pratiques