DOSSIER
31 notes d'été : Paulhac 12 juillet 2019
31 notes d'été : Paulhac 12 juillet 2019 (Crédits : Romain Saada)

31 notes d'été Publié le
Date de publication
7 septembre 2019

Chapeau

Depuis 1997, le festival 31 Notes d’été associe une programmation pluridisciplinaire et gratuite  (musique, cirque, danse, théâtre...) à des visites touristiques variées (visites guidées, dégustations, activités sportives…) organisées en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme, les offices de tourisme les communes concernées.

Corps
Text
  • 5 000 spectateurs à ses débuts/près de 60 000 en 2018
  • Plus de 350 groupes programmés dans un cadre chaleureux et convivial
  • Plus de 2 000 artistes et environ 220 musiciens amateurs
  • 20 visites touristiques en 2003/ 60 en 2019
Text

Une programmation pluridisciplinaire et gratuite

Avec près de 70 concerts et spectacles disséminés sur 33 villes et villages de la Haute-Garonne, le festival 31 notes d’été vient à la rencontre de tous les publics. Musiques actuelles ou spectacles de rue, chanson française ou cirque, la programmation est à la fois riche et variée.

Mais 31 notes d’été, c’est aussi l’opportunité d’aller à la découverte du patrimoine haut-garonnais. Une soixantaine de visites touristiques (balades contées, visites guidées, dégustations, animations, etc.) sont également proposées en amont des spectacles par Haute-Garonne tourisme en partenariat avec les offices de tourisme des communes et intercommunalités et, selon les lieux, des interventions des Colporteurs des Chemins de la République. Ce festival est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse artistique et patrimoniale de notre département.

Video URL

Durant toute l’année 2019, le Conseil Départemental a rendu hommage aux combattants républicains Espagnols et souligné à travers des événements leurs apports culturels dans l’histoire contemporaine de la Haute-Garonne. Dans ce cadre, la programmation de la soirée d’ouverture, au Pavillon République du Conseil départemental, avait été confiée à Vicente Pradal et mettra à l’honneur la diversité de l’Espagne.

En fil rouge du festival, la chanson «El Paso del Ebro » également connue sous le titre «¡Ay, Carmela!», chanson devenue symbole de la lutte contre le franquisme, a été interprétée et revisitée par les artistes et musiciens invités.

Le 29 août le Département a investi le Parc de l’Hôtel de ville de Launaguet en proposant une rencontre entre la chanson française de Matéo Langlois et la musique du monde de Jupiter & Okwess.

Pour clôturer cette édition, le château de Laréole a vibré le 31 août au son des mythiques des Négresses Vertes, un voyage qui débutera en méditerranée pour voguer vers l’Amérique du sud.

Text

Ils étaient au Festival 31 Notes d’été

Media vidéo
Video URL