DOSSIER

Semaine des Cultures Urbaines, du 17 au 22 mai 2022 : 3e édition !

Date de publication
Publié le 22 mai 2022
Temps de lecture : 4 min
Cultures urbaines dossier
© CD31
Légende
Le Département organise une manifestation culturelle pour promouvoir les arts de la rue : les Cultures urbaines.
Chapeau

Le Département de la Haute-Garonne a lancé en janvier 2018 sa première édition de Cultures urbaines, au Pavillon République à Toulouse. Fort de ce succès, le Conseil départemental entend réitérer cette manifestation artistique, afin d'affirmer sa volonté de promouvoir la culture pour tous.

Corps v2

Cette manifestation a pour ambition de valoriser la pluralité des pratiques artistiques et culturelles qui prennent place dans l’espace urbain. Elle véhicule des valeurs de tolérance, de respect et d’entraide, en s’appuyant sur l’état d’esprit originel de cette culture « Knowledge, Peace, Love, Unity and Havin'fun ».

Ateliers, initiations, démonstrations et spectacles seront autant de moments de réunion et de partage à destination des jeunes, des familles, des collégiens et des publics de Maison des Solidarités et ayant comme aspiration de croiser mixité générationnelle et sociale.

La programmation 2022

21 actions gratuites, dans 8 communes du département :

- 14 événements tout public

- 7 projets de médiation public ciblé

Le IN

Spectacles, projection, Open mic, Block party et Battle à Toulouse et dans le département, sont les temps forts de cette édition pour présenter toute la diversité des cultures urbaines. 


Le OFF

Des actions culturelles, par le biais de temps d’ateliers et de spectacles, sont menées à destination de jeunes de MJC et d’Espace jeunes, de collégiens et d’usagers de Maison des Solidarités. 


Télécharger le programme des Cultures urbaines 2022

Focus sur les projets d’ateliers radiophoniques

Lors d’une série d'ateliers animée par Marie Lebas de l’association Radio.Com-Unik deux groupes des Espaces Jeunes de Castanet-Tolosan et de Saint-Gaudens ont découvert l’univers de la radio et les techniques d’enregistrements (micro-trottoir, interview studio, documentaire sonore…).


Les jeunes reporters se sont interrogés sur leur manière d’occuper, vivre et percevoir l’environnement partagé qu’est la rue autour de la thématique « cultures urbaines ». Les voix et la matière sonore viennent raconter, partager et dire les expériences de vie d’un territoire

A la MJC Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, les jeunes ont discuté de différentes façons d'utiliser la rue et les espaces publics puis ils sont partis en reportage dans les rues, pour rencontrer les habitants. Voici une balade sonore pleine de surprises ! Nous vous proposons un (tout petit) aperçu de toutes les pépites que la jeunesse Saint-Gaudinoise est allée capter pour vous faire découvrir leur rue.

L'équipe est composée de Lilou, Oriane, Amrati, Nasrania, Layna, Ali, Cherif, Naylina, Souad, Divine, Papis, Amelia, Elodie, Abdelnour, Mickael et Joël.

Les jeunes de la MJC de Saint-Gaudens sont aussi partis à la rencontre des membres de la compagnie de danse Instant T pour mieux connaître leur univers et leurs performances.

Quelles sont les cultures urbaines ? Les jeunes de l'Espace Jeunes de Castanet-Tolosan (association Parenthèse du Sicoval) ont été interroger les Castanéens.

Vincent, Nathan, Ethan, Antoine, Marion, Florian, Lélio , ont partagé 40 minutes de discussion avec le rappeur Sense, le rappeur du spectacle "Une histoire du hip-hop" de l'association Alpha'B. Voici un extrait dans lequel on y parle à chaud du spectacle interactif et dynamisant qu’ils viennent de voir et aussi des valeurs du hip-hop.

Un appel d'offres

Dans le cadre de l’édition 2022 de la Semaine des Cultures Urbaines, qui aura lieu du 17 au 21 mai 2022, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a organisé un appel à candidature pour la réalisation de fresques murales originales (réception des candidatures avant le vendredi 18 février 2022 à minuit).

Les partenaires associés à la 3e édition

  • Les associations 1,2,3… Mouv’Flow, Alpha'B, Breakin School Production, Centre des Arts Urbains, Cercle des danseurs disparus, Dirty Rusty, Espace Jeunes Villemur-sur-Tarn, Learn And break, Ldanse, Parenthèse, Radio.Com-Unik, Roots Bmx Albi et Sozinho ;
  • Les collèges Jean Gay de Verfeil et Cantelauze de Fonsorbes ;
  • Les Maison des Solidarités de La Salvetat-Saint-Gilles et Marie Christine Lafforgue de Soupetard.

Les précédentes éditions

Du mercredi 31 janvier au samedi 3 février 2018, le Conseil département a lancé sa première édition de Cultures urbaines. Cette manifestation dédiée aux arts de la rue a donné carte blanche à 4 structures locales qui oeuvrent au quotidien auprès de la jeunesse : Break'in School, le MAPCU, Mix'Art Myrys et la Petite. Entre battle de hip-hop, expos photos, concerts, performances live de graffiti ou de skate, différents publics ont pu découvrir les talents actifs du territoire haut-garonnais.

Plein feu sur les arts urbains : le Conseil départemental a organisé la 2e édition des Cultures urbaines du 18 au 22 juin 2019 à Toulouse. De nombreux événements gratuits - concerts, performances artistiques, démonstrations sportives - ont animé l'Hôtel du Département pendant 4 jours.

Face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire, et pour répondre aux directives gouvernementales, l'édition 2020 des Cultures urbaines a été annulée. 


Le Conseil départemental s'est adapté en proposant une offre culturelle numérique hebdomadaire sous forme de newsletter, la Culture s'invite chez vous ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter dédiée à la culture :

Contacts et documents pratiques

Télécharger le programme des Cultures urbaines 2022