DOSSIER

Semaine des Cultures Urbaines - 4e édition du 9 au 14 mai 2023 !

Publié le 30 mars 2023
Temps de lecture : 8 min
Cultures urbaines 2023
© Aurélien Ferreira/CD31

La Semaine des Cultures Urbaines poursuit son ancrage sur l’ensemble du territoire Haut-Garonnais pour cette 4ème édition et s’associe à de nouveaux partenaires culturels et socioculturels. 
Imaginée comme un temps fort pour rassembler les acteurs et les projets, cet évènement gratuit est articulé en deux axes : à destination du tout public et de publics ciblés.

La programmation pluridisciplinaire fait la part belle à la diversité des pratiques artistiques et culturelles urbaines : graff, danses, deejaying, beatbox, rap et sports urbains.

Cette manifestation est dédiée à la jeunesse et aux familles et s’accompagne cette année d’actions en direction des artistes amateurs et professionnels.

La programmation 2023

Tout public

Spectacles, concerts, ateliers, expositions, Jam, Block party et Battles à Toulouse et dans le département sont organisés pour la jeunesse et les familles. 

À Toulouse

Le spectacle familial D-clic de la Cie Recto Verso est présenté à l’Espace Roguet. Immersion dans la culture underground avec la Jam Sô Fresh du LAB accueillie au Garage Layup. Ateliers d’initiations, démonstrations, battle exhibition et concerts sont proposés lors d’une Block Party à l’Espace Roguet. Une soirée autour du beatmaking et du rap est programmée à La Passerelle Negreneys avec Sozinho. Growl Up France s’associe à cette édition à l’occasion d’une étape de son Battle Beatbox & instruments avec Underground Beatbox à l’Espace Roguet. Ldanse propose l’évènement Family Day à Hip Hop Arts. 

Dans le département

La jeunesse s’imprègne de la culture hip hop à Villemur-sur-Tarn autour d’un show présenté par les Kids de Break’in School et à l’occasion d’une journée d’ateliers de pratiques des 5 disciplines. Saint-Gaudens propose la restitution d’ateliers en break avec le spectacle participatif Un pas dans ma Bulle - LAB. Carbonne accueille des démos et initiations en Bmx flat en présence de Champions du monde. Bagnères de Luchon programme des ateliers danse et beatbox et le spectacle Street Soul Train de la Cie Étincelles et Wab. Enfin, l’association 1,2,3 mouv’flow organise à Martres-Tolosane son Battle et s’enrichie d’un open mic et du concert d’Altess Ego par le Maison de la terre.

Publics ciblés

Différentes actions culturelles sont organisées à l’occasion de cette manifestation : 

Des ateliers d’initiation en breakdance et BMX sont menés à destination de jeunes de MJC et d’Espace jeunes. Plusieurs séances de découverte au graffiti et à la fresque sont proposées aux usagers de Maison des Solidarités. Des spectacles de danses, musique et beatbox sont offerts à des collégiens et des écoliers. Pour finir, des stages et workshops sont aussi proposés aux artistes amateurs et profesionnels.

Recherchez un évènement :

Quelques chiffres

La Semaine des Cultures Urbaines s’est :

  • 27 évènements regroupant 62 actions gratuites
  • 43 actions accessibles au tout public
  • 19 actions en direction de publics ciblés (usagers de Maison des Solidarités, collégiens, adhérents de MJC, artistes amateurs et professionnels…)
  • 42 structures et partenaires associés
  • 10 communes d’accueil : Aucamville / Bagnères-de-Luchon / Carbonne / La Salvetat-Saint-Gilles / Martres-Tolosane / Pinsaguel / Saint-Gaudens / Saint-Jean / Toulouse / Villemur-sur-Tarn

La semaine des cultures urbaines est organisée avec le concours

D’associations et de structures culturelles

1,2,3… Mouv’Flow / 3PA-Maison de la Terre / AJDR Factory-Compagnie Recto Verso / Alpha'B / Bajo El Mar-Collectif Ondes Urbaines / Bayah Dezign / Break’in School / Brigade Fantôme / Centre des Arts Urbains / Cie Étincelles et Wab / Cie La Colombe enragée / Dirty Rusty / Growl Up France / Guayabo Colectivo / Je dis en scène !-Les plans culturels de Luchon / Jump Rope Club / Ldanse-Hip Hop Arts / La Grande Famille-Café Culturel / La Passerelle Négreneys-Sozinho / La Spirale / L'Astronef / Learn & break-LAB / Médiathèque Salou Casaïs / Street Jump Blagnac / Underground Beatbox

De Maison des Solidarités

Aucamville / La Salvetat-Saint-Gilles / Saint-Jean

D’établissements scolaires

Collège Albert Camus de Villemur-sur-Tarn / Collège Didier Daurat de Saint-Gaudens / Collège Pierre de Fermat de Toulouse / Collège Galilée de La Salvetat-Saint-Gilles / École Anatole France de Villemur-sur-Tarn / École Ruisseau de Pinsaguel / L'ANneXe-Collège Romain Rolland de Saint-Jean

D’accueils jeunesse

Espace jeunes de Villemur-sur-Tarn / MJC de Bagnères-de-Luchon / MJC de Carbonne / MJC Roguet / MJC du Saint-Gaudinois / MJC Saint-Jean et L’Union

De communes

Martres-Tolosane / Pinsaguel

Les précédentes éditions

Du mercredi 31 janvier au samedi 3 février 2018, le Conseil département a lancé sa première édition de Cultures urbaines. Cette manifestation dédiée aux arts de la rue a donné carte blanche à 4 structures locales qui oeuvrent au quotidien auprès de la jeunesse : Break'in School, le MAPCU, Mix'Art Myrys et la Petite. Entre battle de hip-hop, expos photos, concerts, performances live de graffiti ou de skate, différents publics ont pu découvrir les talents actifs du territoire haut-garonnais.

Plein feu sur les arts urbains : le Conseil départemental a organisé la 2e édition des Cultures urbaines du 18 au 22 juin 2019 à Toulouse. De nombreux événements gratuits - concerts, performances artistiques, démonstrations sportives - ont animé l'Hôtel du Département pendant 4 jours.

Lors d’une série d'ateliers animée par Marie Lebas de l’association Radio.Com-Unik deux groupes des Espaces Jeunes de Castanet-Tolosan et de Saint-Gaudens ont découvert l’univers de la radio et les techniques d’enregistrements (micro-trottoir, interview studio, documentaire sonore…).


Les jeunes reporters se sont interrogés sur leur manière d’occuper, vivre et percevoir l’environnement partagé qu’est la rue autour de la thématique « cultures urbaines ». Les voix et la matière sonore viennent raconter, partager et dire les expériences de vie d’un territoire

À Saint-Gaudens


A la MJC Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, les jeunes ont discuté de différentes façons d'utiliser la rue et les espaces publics puis ils sont partis en reportage dans les rues, pour rencontrer les habitants. Voici une balade sonore pleine de surprises ! Nous vous proposons un (tout petit) aperçu de toutes les pépites que la jeunesse Saint-Gaudinoise est allée capter pour vous faire découvrir leur rue.

L'équipe est composée de Lilou, Oriane, Amrati, Nasrania, Layna, Ali, Cherif, Naylina, Souad, Divine, Papis, Amelia, Elodie, Abdelnour, Mickael et Joël.

Les jeunes de la MJC de Saint-Gaudens sont aussi partis à la rencontre des membres de la compagnie de danse Instant T pour mieux connaître leur univers et leurs performances.

À Castanet-Tolosan


Quelles sont les cultures urbaines ? Les jeunes de l'Espace Jeunes de Castanet-Tolosan (association Parenthèse du Sicoval) ont été interroger les Castanéens.

Vincent, Nathan, Ethan, Antoine, Marion, Florian, Lélio , ont partagé 40 minutes de discussion avec le rappeur Sense, le rappeur du spectacle "Une histoire du hip-hop" de l'association Alpha'B. Voici un extrait dans lequel on y parle à chaud du spectacle interactif et dynamisant qu’ils viennent de voir et aussi des valeurs du hip-hop.