La programmation culturelle du Département

Evénements départementaux
Tout au long de l'année, le Département propose une large programmation culturelle sur l'ensemble du territoire. (Crédits : Rémy Gabalda)
Chapeau

De nombreux temps forts culturels ont lieu chaque année dans tout le département grâce à une programmation départementale variée. La culture y est portée au plus près des habitants, des artistes phares aux jeunes talents, des arts visuels aux concerts en plein air, en passant par les actions autour de la mémoire et du patrimoine.

Corps
Video URL

Le Département propose une programmation culturelle riche et variée avec des spectacles et des événements culturels gratuits toute l’année partout sur le territoire.

« La culture est une des réponses que nous devons apporter aux défis qui sont aujourd’hui lancés à la République. Elle est un véritable chemin d’émancipation et d’accomplissement, un facteur de cohésion sociale et de citoyenneté. »

Georges Méric, président du Conseil départemental

Text

Alliant culture et tourisme, 31 Notes d’été, le festival pluridisciplinaire et gratuit du Conseil départemental, revient chaque année sur la période estivale pendant deux mois, sur tout le territoire de la Haute-Garonne. C’est la manifestation phare de l’été haut-garonnais !

Text

Jazz sur son 31 est un festival de musique organisé chaque année depuis 33 ans. L’objectif ? Rendre accessible le jazz au plus grand nombre à travers des concerts gratuits ou à tarifs modérés sur tout le territoire, mais également se réinventer chaque année en développant la culture de proximité via plusieurs événements (expositions, cafés culture, showcases, déambulation jazz, etc.)

Video URL

 

À noter...

Depuis 2015, le Département fait de l’accès à la culture pour tous et partout dans le département une nécessité. L’engagement du Conseil départemental s’est ainsi traduit par une augmentation du budget dédié à la culture de 20 % entre 2016 et 2019. De 2015 à 2018, le nombre de projets culturels soutenus par le Département est passé de 306 à 600.

 

Recherchez un évènement :