FLASH INFO

Le Département récompense ses apprentis Publié le
Date de publication
12 septembre 2019

Bandeau le Département récompense ses apprentis
Cérémonie des lauréats de l'apprentissage (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Cette année plus de 40 apprentis travaillaient en alternance dans les murs du Conseil départemental. La possibilité pour les apprentis d'accéder à une formation qui allie théorie et pratique. Pour la collectivité c'est un formidable levier pour dynamiser les ressources humaines et une piste d'insertion.

Corps

Ilies a 20 ans. Il vient de passer une année au laboratoire des routes en alternance. Après un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) puis un BTS contrôle industriel et régulation automatique, il se découvre lors d'un stage une appétence pour la filière qualité. Il postule alors au laboratoire des routes et est sélectionné pour un apprentissage d'un an en alternance durant sa licence professionnelle. Un joli challenge l'attend : il doit participer à amener le laboratoire vers l'agrément Laboroute

Aujourd'hui, son diplôme en poche, lorsqu'il regarde en arrière, il est fier du chemin parcouru : de ce choix fait un an auparavant et des progrès accomplis professionnellement et personnellement. "L'apprentissage a été une passerelle pour moi, j'ai beaucoup aimé pouvoir mettre en application ce que j'apprenais à l'école : je vais donc poursuivre sur la voie de l''alternance cette année entre l'ESQESE (École Supérieure pour la Qualité l'Environnement, la santé et la Sécurité en Entreprise) et la société Boehringer Ingelheim. Je veux aller le plus loin possible". Le concept d'alternance l'a littéralement séduit : "on acquiert de l'expérience en même temps que la théorie, ça permet de rendre nos apprentissages concrets". 

Sandrine Marnac et Ilies Ouadah
Sandrine Marnac et Ilies Ouadah. (Crédits : Alexandre Ollier)

Sandrine Marnac, chef de service au laboratoire des routes, a découvert le rôle de maitre d’apprentissage cette année. Elle a accompagné Ilies tout au long de son parcours : "la formation en alternance est une réussite et cela profite à tous : en favorisant la transmission du savoir et la polyvalence dans les missions, en améliorant les capacités d'écoute et de bienveillance et surtout parce que cela bouscule le quotidien en apportant un peu de fraicheur !" Elle ajoute fièrement qu'au-delà des compétences professionnelles qu'Ilies a développées, "il a également énormément progressé dans son relationnel avec les autres, il est plus à l'aise à l'oral ».