Ilies a 20 ans. Il vient de passer une année au laboratoire des routes en alternance. Après un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) puis un BTS contrôle industriel et régulation automatique, il se découvre lors d'un stage une appétence pour la filière qualité. Il postule alors au laboratoire des routes et est sélectionné pour un apprentissage d'un an en alternance durant sa licence professionnelle. Un joli challenge l'attend : il doit participer à amener le laboratoire vers l'agrément Laboroute.
Aujourd'hui, son diplôme en poche, lorsqu'il regarde en arrière, il est fier du chemin parcouru : de ce choix fait un an auparavant et des progrès accomplis professionnellement et personnellement. "L'apprentissage a été une passerelle pour moi, j'ai beaucoup aimé pouvoir mettre en application ce que j'apprenais à l'école : je vais donc poursuivre sur la voie de l''alternance cette année entre l'ESQESE (École Supérieure pour la Qualité l'Environnement, la santé et la Sécurité en Entreprise) et la société Boehringer Ingelheim. Je veux aller le plus loin possible". Le concept d'alternance l'a littéralement séduit : "on acquiert de l'expérience en même temps que la théorie, ça permet de rendre nos apprentissages concrets".