PRÈS DE CHEZ VOUS

Rencontre Locale de l'Insertion à Portet-sur-Garonne

Publié le 13 février 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31

L’information avait circulé, et près d’une centaine de personnes se sont présentées dès le matin à la Rencontre Locale de l’Insertion organisée le 1er février dans la Maison de quartier du Récébédou à Portet-sur-Garonne dans le cadre du PDIE (Plan Départemental pour l'Insertion et l'Emploi). 

Ce 1er février, dans la Maison de quartier du Récébédou à Portet-sur-Garonne, une dizaine d’ateliers et autant de stands d’informations étaient proposés aux demandeurs d’emploi autour de deux axes, l’affirmation de soi et la valorisation des compétences. Si certains ateliers étaient expressément liés à la recherche d’emploi, « Réussir mon CV et valoriser mes compétences », « 5 minutes pour convaincre », ou à l'image de soi, d’autres, plus ludiques, permettaient aux participants de reprendre confiance au sein d'un groupe et de découvrir leurs compétences via des activités collectives et de coopération. À travers les témoignages de Jonathan Hivernat et Coralie Gonzales, sportifs de haut niveau et ambassadeurs sportifs du Département, les demandeurs d’emploi découvraient également des parcours inspirants tout en s’initiant au handisport : « Les ateliers, ça permet de se rencontrer. Moi je viens pour trouver des idées et des contacts, alors je suis revenue l’après-midi » s’enthousiaste une jeune bachelière.

Faire réseau

Pour organiser cette journée, la DTS Sud (Direction Territoriale des Solidarités) s'était associée à la ville de Portet-sur-Garonne, la Maison des solidarités de Frouzins, à France Travail, et à la Mission locale.

D'autres partenaires liés à l'insertion ou à la formation (l'AFPA, AGIRC ARRCO) et des associations (Culture au coeur, Rebonds !) tenaient des stands d'information à l'usage des professionnels comme des usagers.

Pour les professionnels, ces rencontres permettent également de créer des ponts entre le social et l’insertion et de faire émerger de nouvelles idées pour accompagner les publics. « L’accueil était fermé au public à l'heure du déjeuner pour permettre aux partenaires d’échanger et de faire connaissance. Créer un réseau solide d’acteurs sur un même territoire, c'est aussi ça l’enjeu de ces Rencontres locales de l’insertion » confirme Eva Forembacher, animatrice SPIE.