Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
À LA UNE

Mission express à Blagnac pour les 40 ans des Missions Locales

Date de publication
Publié le 5 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
Mission express avec les jeunes de la Mission Locale de Blagnac
© Adrien Nowak
Légende

Mission express avec les jeunes de la Mission Locale de Blagnac

Chapeau

Pour fêter les 40 ans des Missions Locales, les jeunes de l'antenne de Blagnac ont organisé une chasse au trésor à la découverte de lieux sociaux-culturels de la ville. La Mission Locale Haute-Garonne est un partenaire privilégié du Département dans la mise en œuvre du plan « Ambition Jeunesses » adopté en 2019.

Corps v2

Sur les marches d’Odyssud, ils sont une demi-douzaine à arborer fièrement les tee-shirts « STAFF » qu’ils ont customisés eux-mêmes. Une équipe créative qui a imaginé une chasse au trésor dans les rues de Blagnac, pour fêter les 40 ans des Missions Locales. Son nom de code : « Mission express». Tandis que le reste du groupe planche sur le prochain indice, Yannis, l’un des jeunes organisateurs nous explique « On a voulu faire découvrir des lieux importants de Blagnac : Odyssud, parce qu’on n’ose pas trop y entrer alors qu’ils sont partenaires de la Mission locale et nous offrent des places de spectacle, le Relais, une friperie qui fait de l’insertion, le Club de prévention, et le CFA Commerce et services de Blagnac ».

La majorité d’entre eux ont entre 18 et 21 ans. Après l’école, et parfois même avec le bac en poche, ils ont été livrés à eux-mêmes et se sont perdus dans de mauvais choix, de mauvaises orientations. Le rôle des conseillers de la Mission Locale est de les aider à remettre le pied à l'étrier, pour mettre fin à cette errance qui risquerait de les désociabiliser pour de bon. Parfois, les conseillers sont en lien avec les établissements, qui leur fournissent la liste des décrocheurs. Plus fréquemment, c'est le bouche-à-oreille qui conduit les jeunes à pousser la porte de la Mission Locale. Comme le précise Claudie Lefrançois, conseillère en insertion et coordinatrice de la journée : « Nous les accompagnons pour qu’ils définissent un projet, et qu’ils ne soient plus seuls à le porter. Nous sommes la seule structure de proximité qui propose une prise en charge globale (sociale et professionnelle), c'est notre ADN et cela correspond à la demande des jeunes ».

Parmi les outils dont disposent les Missions Locales, il y a le CEJ, Contrat engagement jeune, qui a succédé en mars 2022 à la Garantie jeunes. Sur une période d’un an maximum, les jeunes perçoivent une indemnité financière, en échange de 15 à 20 d’heures chaque semaine de travail ou de formation. Un coup de pouce et un accompagnement individualisé bienvenus, comme en témoignent les jeunes qui participent à cette « Mission express » et qui sont tous engagés dans cette démarche. Yannis, le bac en poche, s’est perdu dans les méandres de Parcoursup. À 24 ans, il a hâte d’être autonome. « Moi, j’habite à la campagne, j’ai mis 3 h en transport en commun pour venir à Blagnac. Alors, ma priorité, pour trouver du travail, c’est le permis. Le CEJ m’aide à payer mes leçons ». 

La Mission Locale Haute-Garonne est un partenaire privilégié du Département dans la mise en œuvre du plan « Ambition Jeunesses », adopté en 2019, notamment en ce qui concerne l’emploi. Sur un territoire très diversifié, leur action est primordiale dans accompagnement des jeunes en recherche de formation, de qualification, d’insertion sociale et professionnelle, notamment pour les jeunes majeurs en zone périurbaine et rurale.

Pour l'année 2021, ce sont près de 11000 jeunes accompagnés, 76 000 entretiens, et plus de 180 000 propositions faites aux jeunes pour 1865 entreprises partenaires.

Fin 2022, le Département adoptera un nouveau plan pour la période 2022/2028 dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’intégration dans la société, de l’environnement et de la citoyenneté.