À LA UNE

À Labège, le Réseau express vélo 1 officiellement lancé

Publié le 22 septembre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak/CD31
Le président du Département Sébastien Vincini et le vice-président du Sicoval Christophe Lubac lors de l'inauguration du Réseau express vélo 1 à Labège le 19 septembre 2025

Offrant une alternative pour se rendre au travail à vélo plutôt qu’en voiture, le Réseau express vélo (REV) propose des voies sécurisées pour les cyclistes, dont le déploiement, hors métropole, est piloté par le Conseil départemental.  Exemple à Labège, où le premier tronçon du REV 1 a été inauguré le 19 septembre 2025. Sur plus de 6 kilomètres, cet itinéraire reliera, à terme, les portes de Toulouse à la gare d’Escalquens. 

Yann habite dans le quartier du Pont des Demoiselles et fait partie des Toulousains qui, chaque jour, ont fait le choix d’utiliser le vélo pour rejoindre leur travail. Pour ce père de famille, c’est à Belberaud, à une dizaine de kilomètres de son domicile. Il explique : « c’est hyper confortable, notamment en termes d’organisation. Après avoir emmené mes enfants à l’école, je reprends mon vélo et je m’épargne le stress des bouchons dans une zone saturée ». Alors forcément pour Yann, comme pour des milliers d’autres salariés, le Réseau express vélo 1, qui permet de circuler en toute sécurité, à l’écart du flux automobile, était fortement attendu.  

Voie cyclable de 2,75 mètres de large en enrobé ocre biosourcé, séparée de la chaussée automobile par une bordure de 25 centimètres, l’itinéraire, dont les travaux ont commencé en octobre 2024, débute au cœur du parc d’activités Enova, rue Garance à Labège. Puis se poursuit, le long d’une agréable allée ombragée, par la rue de la Découverte jusqu’à son intersection avec la voie l’Occitane. Pour les cyclistes, ce cheminement permet de contourner le giratoire, considéré comme dangereux, entre la Pyrénéenne et l’Occitane. Il permet de faire cohabiter, en toute sécurité, cyclistes, piétons et automobilistes et est complété par des parkings à vélo sécurisés ainsi qu’un éclairage adapté.

Illustration concrète de la bifurcation écologique

Le 19 septembre 2025, le président Sébastien Vincini, entouré de Laurent Chérubin, maire de Labège, de Bruno Caubet, président du Sicoval, de Christophe Lubac, vice-président du Sicoval, ainsi que des conseillers départementaux, Victor Denouvion, Bernard Bagnéris et Aude Lumeau-Préceptis, a inauguré, à vélo, les 800 premiers mètres de ce nouvel itinéraire, fruit d’une concertation autour de 400 personnes (riverains, associations, élus, etc.) entre août 2020 et février 2022. 

À terme, le REV 1 reliera Toulouse jusqu’à la gare d’Escalquens sur plus de 6 kilomètres, en traversant Labège. 

Le développement de ces réseaux cyclables à « haut niveau de service », alliant sécurité, confort et rapidité, constitue une des illustrations concrètes de l’engagement volontariste du Département en faveur de la bifurcation écologique, alors même que 70% des déplacements dans Toulouse et sa périphérie se font encore, seul, au volant. Un chiffre bien trop élevé, quand on sait que les voitures personnelles représentent 61% des émissions totales de CO2 dues aux transports routiers en Europe.

Pour accompagner ces nouveaux usages, la collectivité ambitionne de construire, en Haute-Garonne, 140 kilomètres de REV, dont 7 sont en cours de réalisation hors Toulouse Métropole. Fin 2025, 24 kilomètres de REV auront été réalisés.

« Face au mur du changement climatique, nous ne pouvons plus tergiverser. La bifurcation écologique s’impose à nous. Nous devons changer de modèle dans nos déplacements du quotidien et agir maintenant pour réduire les gaz à effet de serre, en offrant aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais des alternatives à la voiture individuelle efficaces et plus économiques. C’est une des priorités de la feuille de route 2025-2030 que nous avons votée le 25 juin dernier » 

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental