Riez, c'est le printemps ! Publié le
Date de publication
9 mars 2020

L'humoriste Antonia de Rendinger est à l'affiche du Gala du Printemps le 6 mars à Diagora Labège.
L'humoriste Antonia de Rendinger est à l'affiche du Gala du Printemps le 6 mars à Diagora Labège. (Crédits : DR)
Chapeau

Cette année, le festival qui fait rire et sourire les habitants du département fête ses 25 printemps du 6 mars au 5 avril. Au programme : des temps forts avec des grands noms de l’humour et surtout, un maximum de découvertes !

Corps

« L’ADN du Printemps du rire, c’est de mettre un coup de projecteur sur les talents de demain », explique Mary Diévart, directrice de l’événement subventionné par le Conseil départemental. Pour sa 25e édition, le festival a donc décidé de respecter sa ligne de conduite dès la soirée d’ouverture. Sur scène, lors de ce Gala du printemps, le 6 mars à Labège, on retrouve les six gagnants du dispositif les Best de l’Humour, qui a vu auditionner pendant toute une saison plus de 400 candidats en France, en Suisse et en Belgique. Par groupe de trois, ils arpenteront aussi les salles du département – Le Fousseret, Toulouse, L’Union, Montastruc-la-Conseillère, Verfeil, Launaguet et Fonsorbes – pour une Tournée de Printemps de huit dates à prix doux (entre 3 et 10 euros le spectacle).

144 « drôles » de représentations

Inno JP, grand gagnant des Best de l’Humour 2019 sera, lui, au pro-gramme de la Nuit du printemps, le 3 juin, au Zénith (la soirée initialement prévue le 27 mars a été reportée suite aux restrictions du Ministère de la santé. Les billets restent valides) , présentée cette année par Alex Vizorek et Thomas VDB. Il partagera l’affiche de cette soirée emblématique avec Olivia Moore, Pablo Mira, Jean-Marie Bigard, Élisabeth Buffet et d’autres surprises. Aux côtés des têtes d’affiches, on retrouvera Les grands rôles, le 12 mars à 20h30 au Pavillon République du Conseil départemental. Une grande soirée gratuite pour une adaptation déjantée des grandes scènes du théâtre classique par la compagnie Les mauvais élèves, mise en scène par Shirley et Dino. Ce vingt-cinquième Printemps fera aussi la part belle aux femmes de l’humour avec Chantal Ladesou à Caraman, Antonia de Rendinger à Labège, Les Manhattan Sisters à Saint-Jean ou encore Sophia Aram et Anne Roumanoff à Toulouse. Il y aura du « in », mais aussi du « off » avec des spectacles décalés et même un « p’tit printemps » avec une programmation dédiée au jeune public. « Nous amorcerons aussi une mutation en explorant d’autres formes d'humour avec une master class, des courts-métrages, un youtubeur ou encore une conférence gesticulée… En tout, ce seront 144 représentations programmées dans tout le département pendant un mois », conclut Mary Diévart. Alors, rieur, ce printemps ?

Scènes de Printemps au Département

Jeudi 12 mars le Compagnie Les Mauvais élèves retourne sur les planches, au Pavillon République cette fois-ci, avec son spectacle Les Grands Rôles, une adaptation déjantée des grands tubes du théâtre classique. Quatre comédiens font défiler leurs quatorze personnages hauts en couleur. Ils composent avec des extraits de Ruy Blas, Cyrano de Bergerac, Dom Juan, Richard III, Roméo et Juliette et bien d’autres tout aussi incontournables. Et si Dom Juan était une femme ? Cyrano de Bergerac est-il aussi grandiose que nous l’imaginons ? Médée, plus sensuelle que sanguinaire ? Les Mauvais Élèves nous embarquent dans un florilège délirant et inattendu, où plus que jamais ils défendent un théâtre libre ! Un spectacle drôle, surprenant, et touchant, ouvert à tous.

Renseignements : 06 30 29 50 19