PRÈS DE CHEZ VOUS

Sport-santé : nos seniors chouchoutés Publié le
Date de publication
21 juin 2022

Gym santé Bessières
Gym santé Bessières (Crédits : Alis Mirebeau)
Chapeau

Première fédération sportive non compétitive avec 14 300 licenciés, la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) est engagée depuis 25 ans dans la promotion du sport-santé, une pratique du sport qui vise le bien-être physique, psychologique et social de tous les publics. Il s’agit d’un des axes forts de la politique du Département de la Haute-Garonne. Focus sur un atelier dédié aux seniors mis en place par la branche haut-garonnaise de la FFEPGV et qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Corps v2

Tous les mardis, depuis maintenant 3 ans, ils sont une quinzaine (quasi exclusivement des dames), âgés de 60 à 80 ans, venus de Bessières, Buzet ou Mirepoix à se réunir à l’espace Efferv&Sens de Bessières. Ils y assistent aux ateliers de gym adaptée aux seniors, proposés par le comité départemental d’éducation physique et de gym volontaire.

Une séance hebdomadaire où il est tout autant question de faire travailler la tête que les jambes. On s’échauffe en musique avec de la « zumba gold » puis place aux exercices qui s’enchaînent : coordination, mémoire, équilibre, le tout sous l’œil bienveillant de Chrystel Panassié, éducatrice sportive. « L’objectif de ces séances, c’est avant tout de se maintenir en forme et de rester autonome le plus longtemps possible. Sans pression aucune. Ici, on ne cherche pas le geste parfait ou la performance. Si globalement ce sont des personnes en bonne forme, certaines peuvent avoir plus de difficulté. Ici on prend ce qu'on peut prendre, même si c’est 10% du cours, c’est gagné ! », détaille-t-elle.

Sport-santé Bessières
Sport-santé Bessières (Crédits : Alis Mirebeau)

Marche nordique, alimentation, sommeil, sophrologie

Plus surprenant, ces séances leur donnent aussi les clés pour faire face en cas de chute par exemple ou tout simplement afin d’adopter les bonnes postures au quotidien. L’effort n’excluant pas la bonne humeur, la séance se clôture par un grand cercle où l’on s’échange la balle, tout en mémorisant les couleurs de ses voisines. Oublis inévitables mais fous rires garantis ! Les ateliers sont complétés par d’autres activités comme de la marche nordique ou des conférences sur le sommeil, l’alimentation ou la sophrologie. Du côté des participantes, la satisfaction est unanime. Josiane, 73 ans, sans être une très grande sportive, témoigne : « À notre âge, je trouve que nous avons besoin de travailler tout ce qui porte sur la coordination et la mémoire, la mobilité des bras et les jambes. Et puis c’est sympathique de se retrouver en groupe. » Impression positive partagée par Anne-Marie, 80 ans : « Pour nous, ces séances offrent aussi l’occasion de sortir de chez nous, de voir du monde et de partager un moment convivial. On souffre, plaisante-t-elle, mais à l’arrivée on est content de l’avoir fait ! ».


Plus d’infos virginie.juan@comite-epgv.fr