PRÈS DE CHEZ VOUS

Sur la route des bastides du Nord au Sud

Publié le 4 mai 2023
Temps de lecture : 2 min
 La Bastide Royale de Montgeard
© Aurélien Ferreira
La Bastide Royale de Montgeard

Et si les week-ends de mai étaient l'occasion de (re)découvrir les bastides ? Rien qu’en Haute-Garonne, on en dénombre pas moins de 40, fondées, selon une géométrie singulière, entre le XIIIe et le XIVe siècles. Florilège non exhaustif de ces joyaux de notre patrimoine.

La Haute-Garonne était jusqu’au XIIe une terre cathare. Mais la Croisade contre les Albigeois met fin au Comté de Toulouse. Les bastides s’affirment alors comme le symbole de la reprise en main du pouvoir royal. Aujourd’hui encore, ces constructions médiévales caractéristiques se donnent à voir partout sur le territoire. Pour en découvrir quelques exemples, on peut d’abord se diriger vers Grenade dans les Hauts Tolosans. La bastide grenadaise, construite en 1290, s’articule comme il se doit en damier. Au centre, une majestueuse halle médiévale, une des plus vieilles de France et son beffroi dont on savoure tout le charme depuis les terrasses des cafés. En poussant plus au sud, dans le Lauragais, les visites de Montgeard et Nailloux, construites par Philippe V s’imposent. Ces villages perchés offrent une vue illimitée sur les plaines du Lauragais.

La Bastide Royale de Montgeard
© Aurélien Ferreira
La Bastide Royale de Montgeard

Marathon entre Volvestre et Comminges

Et que dire de Revel ! Une valeur sûre, qui outre sa halle du XIVe et son beffroi avec ses 79 poteaux de chêne, abrite également quelques beaux hôtels particuliers et des Bains Douches de style Art Déco. Au cœur de la cité, un musée célèbre la renommée internationale de la ville en matière de travail du bois et de marqueterie. À découvrir absolument. Cap ensuite sur le Volvestre, puis le Comminges. On peut d’abord découvrir la paisible Saint-Sulpice-sur-Lèze, avant de se lancer dans un marathon : Montesquieu, Cazères, Palaminy, Martres-Tolosane et Alan, toutes distantes à seulement quelques kilomètres les unes des autres. Pour terminer, on file sur le côté occidental du département avec deux dernières bastides qui valent aussi le détour : Montréjeau qui a fêté en 2022 ses 750 ans et Boulogne-sur-Gesse, fondée par les moines cisterciens de l’abbaye de Nizors.