RETOUR SUR

Une toulousaine lauréate nationale du Concours de la Résistance 2016 Publié le
Date de publication
7 octobre 2016

Remise des Prix du Concours départemental de la Résistance 2016
Photo prise lors de la remise des Prix du Concours départemental de la Résistance en juin 2016. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)
Chapeau

Violette Cadudal-Illy, élève du lycée Saint-Sernin de Toulouse, vient d'être promue Lauréate nationale du Concours de la Résistance et de la Déportation de 2016. Résister par l'art et la littérature était le thème choisi pour le Concours de la Résistance et de la Déportation 2016. Les meilleurs élèves de Haute-Garonne récompensés en juin dernier partent le 17 août pour un voyage de mémoire à la découverte des camps de concentration.

Corps
Media vidéo
Video URL
Text

Déjà Lauréate départementale en 2015 de ce concours, alors qu'elle était en 3e au collège Maurice-Bécanne de Toulouse, Violette Cadudal-Illy remporte cette année le prix national dans la catégorie "Réalisation d'un devoir individuel en classe", sur le thème "Résister par l'art et la littérature".

En août dernier, cette élève a participé au voyage de mémoire récompensant les Lauréats de Haute-Garonne, en compagnie de Robert Carrière, déporté résistant toulousain. Un voyage organisé par le Musée départemental de la Résistance et la Déportation, au cours duquel 17 jeunes haut-garonnais ont découvert les camps de concentration allemands.

43 259 élèves issus de 1 983 établissements ont participé au concours national, pendant l'année scolaire 2015-2016. Plusieurs centaines d'entre eux ont reçu des prix attribués, en mai 2016, par les jurys départementaux. Les meilleurs travaux ont été transmis au jury national par les directions des services départementaux de l'Education nationale.

"En ces temps troublés par la résurgence de l'obscurantisme, le devoir de mémoire et la transmission aux jeunes générations des valeurs de résistance, de fraternité et de liberté sont plus que jamais une nécessité"

a rappelé le président du Département.