FLASH INFO

Zoom sur la situation hydrologique dans le département Publié le
Date de publication
14 août 2020

Au vu de la situation hydrologique, un arrêté préfectoral a été pris le 12 août 2020 pour imposer plusieurs restrictions.
Au vu de la situation hydrologique, un arrêté préfectoral a été pris le 12 août 2020 pour imposer plusieurs restrictions. (Crédits : Loic Bel)
Chapeau

L’épisode caniculaire actuel accélère le tarissement des cours d’eau. Un comité de l’eau s’est tenu le 13 août à la préfecture de Haute-Garonne pour faire un point sur la situation hydrologique du département.

Corps

Après l’épisode caniculaire de la semaine dernière le tarissement des cours d’eau s’est acceléré. Toutefois, les orages qui ont touché le sud-ouest de la France, notamment sur les bassins de l’Aveyron et du Tarn en ce début de semaine, ont permis aux débits de la Garonne de remonter.
Dans ce contexte, les lâchers engagés par le Sméag pour le soutien d’étiage de la Garonne ont été abaissés à 4 m³/s depuis les retenues hydroélectriques ariégeoises et stoppés depuis le barrage tarnais des Saint-Peyres et depuis le lac d’Oô dont le stock disponible en début d’étiage 2020 est épuisé depuis le 07 août.

En effet, le nouveau contrat de coopération pour le soutien d’étiage de la Garonne, signé le 1er juillet 2020, met à disposition de la Garonne, un volume supplémentaire de 8 Mm3 d’eau depuis le lac d’Oô, soit un total de 11 Mm3 dont 3 Mm3 exceptionnellement disponible en juillet et août 2020 , le restant disponible à partir du 1er septembre.

Les petits cours d’eau non réalimentés, essentiellement au nord du département, ont franchi leurs seuils de restriction. La vigilance est activée sur le Volp et l’Aussonnelle, qui n’ont toutefois pas encore franchi leur seuil de restriction.

Sur le bassin de la Neste et des rivières de Gascogne, les débits de la Neste sont proches de leur minima historique et malgré un niveau satisfaisant de remplissage des retenues, la vitesse de déstockage des retenues de montagne et de piémont impose de prendre des mesures de restriction de prélévements accompagnées d’un infléchissement des débits visés.

Des restrictions d'eau à partir du 13 août

Au vu de la situation hydrologique, un arrêté préfectoral a été pris par le Préfet le 12 août 2020 avec application au 13 août, pour :

-  maintenir une interdiction totale de prélèvement sur le Tescou et ses affluents (depuis le 18 juillet),

-  maintenir une interdiction totale de prélèvement sur les petits cours d'eau non réalimentés (depuis le 1er août)

-  appliquer une interdiction de prélèvement de 2 jours par semaine ou de 30% des débits sur les rivières connectées au système Neste dont la Save et la Louge amont.

Media document
carte des restrictions en eau (août 2020)

Contacts et documents pratiques

carte des restrictions en eau (août 2020)