Vous êtes ici

Protection maternelle infantile : une journée pour échanger

2ème journée scientifique interdépartementale des PMI d'Occitanie

Jeudi 24 janvier, le Conseil départemental a accueilli les acteurs institutionnels, associatifs et libéraux de la Protection maternelle et infantile des 13 Départements de la Région Occitanie. L'objectif ? Échanger sur les thématiques de la planification de l’éducation familiale et le bilan santé des enfants de moins de 6 ans en Occitanie.

La protection maternelle et infantile est une compétence pleine et entière du Département qui assure, gratuitement un service public de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile aux côtés des collectivités locales, de l’État et de l’Assurance maladie. Après une première édition en 2017, à Montpellier, le Conseil départemental a donc souhaité organiser cette année le second rendez-vous scientifique annuel interdépartemental des PMI d'Occitanie. Cette année, lors de cette journée de travail, les acteurs de la PMI ont pu s'informer et échanger sur la planification de l’éducation familiale, le bilan santé des enfants de moins de 6 ans en Occitanie et les actions innovantes telles que le concept "Mikalou", qui permet d’améliorer le dépistage néonatal de la surdité.

Une véritable action de proximité

Les professionnels de santé PMI, véritables acteurs territoriaux de proximité participent à la promotion de la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants jusqu'à 6 ans, mais aussi des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance jusqu'à 21 ans. Un travail de terrain quotidien via des consultations et des actions de prévention médico-sociale qui nourrit des mesures objectives et des statistiques visant à éclairer les politiques de santé publique. Par ailleurs, la PMI joue un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation, surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

 

Les questions de PMI constituent un enjeu majeur pour les Départements, car la santé est un sujet de préoccupation importante pour la population, et un facteur d’aménagement du territoire, mais aussi, parce que les Départements, de par leurs compétences propres, sont en première ligne sur des aspects majeurs des Plans Régionaux de Santé et des Programmes Régionaux pour la prévention et l’accès aux soins.

Arnaud Simion, Conseiller départemental vice-président en charge de l'Action sociale et de la jeunesse

Un maillage territorial unique pour assurer la solidarité sur l'ensemble du territoire

La solidarité en Haute-Garonne c'est :

  • 23 maisons des solidarités (30 d'ici à 2021)
  • soit 90 lieux d’accueil de proximité
  • plus de 1000 professionnels de terrain dans le domaine social

 

En Haute-Garonne, les services de la PMI ont assuré en 2017 près de 29 000 consultations médicales d’enfants et 18 600 visites à domicile d’enfants et de femmes enceintes. Le CDPEF a réalisé quant à lui près de 8 000 consultations médicales de femmes.

Page publiée le 25 janvier 2019 - vérifiée le 25 janvier 2019