La solidarité notre force Publié le
Date de publication
23 août 2021

La solidarité notre force
Le Département de la Haute-Garonne s'engage pour les solidarités à travers de nombreuses aides et dispositifs.
Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient l'ensemble des Haut-Garonnais·es à travers des actions en faveur de la solidarité : activités culturelles et citoyennes, téléassistance gratuite, aide alimentaire d'urgence, prestation de compensation de handicap, aides à la cantine scolaire, soutien à la vie associative, transports scolaires gratuits avec la Région Occitanie... Jeunes, seniors, familles, enfants, personnes en situation de handicap, personnes en recherche d'emploi ou encore collégiens : le Département est aux côtés de chacun, au quotidien.

Corps

Collégiens : activités culturelles et citoyennes gratuites

Activités culturelles et citoyennes_rentrée 2021
Le Département soutient les collégiens en mettant en place diverses activités culturelles et citoyennes gratuites.

La politique éducative du Département se traduit en actes par le déploiement du Parcours laïque et citoyen dans les collèges qui permet aux élèves, en lien avec l’Éducation nationale, de participer à des actions proposées par des acteurs du territoire autour du thème de la défense des valeurs de la République. Il sera étendu aux classes de CM2 dès cette rentrée 2021, puis à terme, aux CM1. Lancés l’année dernier, les « ateliers du midi » seront reconduit cette année afin de proposer des animations lors des pauses déjeuners. Aussi, afin d’aider les collégiens les plus en difficulté, le Département va mettre en place un dispositif de mentorat étudiant dès cette rentrée.

Le Département propose différents programmes d’éducation artistique pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Théâtre, danse, cinéma ou encore jazz, onze « parcours » seront ainsi proposés cette année aux collégiens, en lien avec l’Éducation nationale, dont deux nouveaux : un autour de l’éducation aux médias et à l’information, et un autour de la culture pop.

Seniors : téléassistance gratuite

Téléasssitance gratuite_rentrée 2021
Le Département est aux côtés des séniors et de leurs familles au quotidien.

En Haute-Garonne, 1 personne sur 5 est âgée de 60 ans et plus, et les projections annoncent 50 000 seniors supplémentaires d'ici 2030. Cette évolution démographique fait naître de nouvelles attentes et de nouveaux besoins, un défi que le Conseil départemental entend bien relever. Afin de permettre aux personnes de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, le Département met ainsi gratuitement à disposition le service de Téléassistance 31. Ce médaillon (ou bracelet) est capable de donner l'alerte en cas de problème, pour vivre chez soi en toute sécurité. Aujourd'hui, près de 26 500 seniors en bénéficient. Plus d'infos en cliquant sur la page ci-contre.

Aide alimentaire d'urgence

Aide alimentaire_rentrée 2021
Depuis la crise sanitaire le Département accompagne davantage les plus fragiles, notamment dans la distribution de bons solidaires.

La crise sanitaire entraîne une crise économique et sociale qui frappe durement les Haut-Garonnais·es, faisant ainsi ressortir une hausse de la précarité. Pour y faire face, le Conseil départemental a adopté un plan d'urgences sociales de 35 millions d'euros destiné à répondre immédiatement aux situations de vulnérabilité. Parmi les dispositifs les plus innovants mis en place dans cette situation de crise, ont été créés les bons solidaires pour soutenir les publics en difficulté. Ce sont des titres de paiement nominatifs pour les achats alimentaires et d'hygiène de première nécessité. Près de 72 000 bons solidaires ont été distribués depuis avril 2020. Plus d'infos en cliquant sur la page ci-contre.

Handicap : prestation de compensation

Compensation handicap_rentrée 2021
Le Département soutient au quotidien les personnes en situation de handicap, notamment à travers l'aide PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Considérer la personne, ses besoins, ses projets pour ensuite proposer les aides et les réponses adaptées : tels sont les principaux objectifs du Conseil départemental en faveur des personnes en situation de handicap. Afin de mener à bien cette philosophie, le Département a notamment mis en place un lieu d'accueil (la Maison départementale des personnes en situation de handicap - MDPH) pour un accompagnement social et professionnel, ainsi qu'une aide financière (Prestation de Compensation du Handicap - PCH) dont près de 9 000 personnes bénéficient aujourd'hui.

Jeunes : transport scolaire gratuit

Transport scolaire_rentrée 2021
Le Département garantit la gratuité des transports scolaires des jeunes, en partenariat avec la Région Occitanie.

Afin de maintenir le pouvoir d'achat des familles, le Conseil départemental et la Région Occitanie garantissent la gratuité des transports scolaires pour plus de 75 000 élèves haut-garonnais.

Collégiens : cantine scolaire

Cantine scolaire_rentrée 2021
Le Département soutient le pouvoir d'achat des familles à travers l'aide à la restauration scolaire pour les collégiens.

Pour la rentrée 2021, le Département reconduit l'aide à la restauration scolaire pour les collégiens dont les familles ont des revenus modestes : plus de 21 000 élèves demi-pensionnaires en bénéficieront cette année, dont près de 9 000 auront droit à la gratuité totale de la cantine.

Associations : soutien financier, humain et matériel

Associations_rentrée 2021
Le Département soutient la vie associative à travers des aides.

Avec plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles, la Haute-Garonne dispose d’un tissu associatif très dynamique. Elles participent à la vie sociale, économique, culturelle, sportive et citoyenne des Haut-Garonnais·es, tout en favorisant le lien social et la solidarité. Parce que ces valeurs sont chères au Département, la collectivité s’engage fortement aux côtés des acteurs associatifs. Une cellule consacrée à la vie associative a ainsi été créée en septembre 2020 afin d’accompagner les structures dans leurs démarches, et un fonds d’urgence de 6 millions d’euros a été débloqué pour les aider à traverser la crise sanitaire.