RETOUR SUR

Une leçon de jazz pour les collégiens Publié le
Date de publication
14 octobre 2020

La leçon de jazz est un rendez-vous musical dans le cadre du Parcours jazz au collège.
La leçon de jazz est un rendez-vous musical dans le cadre du Parcours jazz au collège. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Dans le cadre du festival Jazz sur son 31 la traditionnelle "leçon de jazz", bien qu’en version adaptée à la crise sanitaire, a eu lieu mardi 13 octobre. Au programme ? Faire découvrir aux collégiens la rencontre du hip-hop et du jazz.

Corps

Il est 13h30 dans la salle de musique du collège Guillaumet à Blagnac. Les élèves terminent le cours hebdomadaire de chorale et s’apprêtent aujourd’hui à poursuivre avec une véritable leçon de jazz. "Cette séance est l’un des rendez-vous annuels qui rentrent dans le cadre du parcours jazz au collège", explique Céline Pons, professeur d’éducation musicale au collège Guillemet à Blagnac. Egalement en charge de l’option chorale, elle explique qu’avec ces cursus musicaux "on ne s’adresse pas forcement à un public de musiciens avertis, on essaie plutôt de susciter des vocations, de leur mettre le pied à l’étrier". Cette année la leçon de jazz est un peu particulière au vu des mesures sanitaires à respecter : les collégiens restent donc dans l'enceinte de leur établissement et suivent en live un concert qui a lieu au pavillon république, à l'hôtel du département.

Quand le jazz rencontre le hip hop

"Chaque année, les élèves attendent ce rendez-vous jazz avec impatience", explique Céline Pons. Emma, élève en classe de 3eme, suit ce cursus musical depuis la 6eme. Aujourd'hui elle peut se targuer de pratiquer la guitare depuis 2 ans, et la musicienne qu'elle est devenue est très curieuse de "voir les artistes jouer et découvrir tout ce qu’on peut faire avec un instrument". Jonathan est en 6eme, à 10 ans c’est sa première leçon de jazz et lui ce qui l’intéresse c’est plutôt la voix : "j’adore chanter alors j’ai envie de découvrir plusieurs styles musicaux et tout ce que les artistes peuvent faire avec leur voix". Il faut dire que le thème de la leçon du jour attise la curiosité : les artistes de jazz Julien Babou, Étienne Manchon et Rémy Gouffault ont invité le rappeur Dadoo pour mélanger leurs styles musicaux. "Cette leçon Hip-hop meets Jazz combo vise à mettre en lumière les échanges sonores fructueux entre nos deux styles dissemblables mais qui se sont mutuellement enrichis", explique Julien Babou, à la basse. Pendant une heure ils mixent, mélangent et associent les styles pour un résultat détonnant qui fait réagir les élèves. A Guillaumet Emma trouve que : "le mélange jazz et Hip hop fonctionne étonnement bien" et globalement les élèves de la quinzaine de collèges concernés semblent conquis. Pour preuve, une symphonie de questions à la fin du concert : "Pourquoi y-a-il deux pianos ? Comment on fait pour improviser un morceau à plusieurs ? Pouvez-vous présenter vos instruments ? etc." La leçon de jazz ne fait que commencer...