Vous êtes ici

EXPOSITION : « Un si petit monde » de Laurent MINH

Du 3 au 25 février 2018

Depuis son plus jeune âge, Laurent MINH est un artiste passionné. Ce fut un des premiers acteurs du numérique appliqué à la photographie professionnelle sur Toulouse. L’artiste toulousain va nous proposer une exposition d’une superbe série de macrophotographies non retouchées. Laissez-vous surprendre et venez découvrir le vaste monde de l’invisible à l’œil nu que nous présente l’artiste. Un moment inoubliable pour petits et grands dans une salle d’exposition avec une très belle vue sur le Pic du Cagire enneigé.

"Néophyte dans ce domaine bien particulier, j’ai débuté la macrophotographie en 2013. Pendant deux ans, à chaque rencontre opportune, j’ai sorti mon appareil photo. Sur les milliers de clichés recueillis, j’ai fait une sélection de ceux les plus intéressants. Pris sur le vif, sans aucun artifice, les petits habitants de ma maison et de mon entourage ont été photographiés sans subir le moindre mal ni être dérangés dans leurs habitudes. En observant leur mode de vie et en les regardant de plus près, j’ai ainsi appris à aimer des araignées pour lesquelles je n’avais aucune attirance particulière, j’ai découvert, en prenant ces clichés, des couleurs et des formes insoupçonnées. Je livre dans cette exposition des images non retouchées où les couleurs et les contrastes sont reproduits de la façon la plus naturelle possible. Leur rendu est obtenu grâce à un éclairage que j’ai conçu spécialement, il me permet de m'approcher des insectes à une distance de quelques centimètres. Le rapport d’agrandissement de ces photos est de 35 fois, il m’a permis d’entrer dans le vaste monde de l’invisible à l’œil nu. C'est dans cette magnifique salle des Trois Vallées que j'offre aux regard des visiteurs ce travail de photographie qui m'a pris plusieurs années de préparation."  - Laurent MINH

 

Entrée gratuite – Tout public

 

L'artiste

 

À l'âge de onze ans, Laurent Minh effectuait ses premiers tirages en noir & blanc. De cette expérience, il développa, très jeune, un vif intérêt pour la photographie et en fit d'abord une passion. En 1997, il s'associait avec son frère Olivier pour créer la société "Minh Productions". Féru de technologie, Laurent fut l'un des premiers acteur du numérique appliqué à la photographie professionnelle, Olivier et Laurent furent ainsi équipé en matériel numérique professionnel sur Toulouse. En 2013, il s'initiait à la macrophotographie, il conçut un dispositif d'éclairage particulièrement bien adapté pour photographier les petites bêtes de son jardin et des alentours. Ses amis photographes et son frère l'incitèrent à préparer une exposition, ce qu'il fit dès 2014 dans plusieurs lieux de Toulouse. Aujourd'hui, Laurent expose dans la magnifique salle de l'office de tourisme d'Aspet, une petite escapade bien nécessaire dans sa vie bien chargée d'ingénieur du son et de concepteur de matériel électronique destiné à l'enregistrement musical. Il n'abandonne pas la photographie pour autant en prenant des clichés de petites plantes qui poussent sur les trottoirs de sa ville tout en préparant une série de portraits dont il éditera un livre.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

  • Mardi 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30,
  • Mmercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30,
  • Jeudi de 10h à 12h30
  • Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30,
  • Samedi 9h à 12h30 et de14h-17h.

Lieu d’exposition


Office de Tourisme Intercommunal

Maison des Trois Vallées - Rue Armand Latour

31160 ASPET Office de Tourisme Intercommunal ​

 

Partenaires institutionnels

 

Visualiser sur le plan

Page publiée le 31 janvier 2018