Fières et fiers de travailler au service des Haut-Garonnais

En ce début d’année 2026, les portraits de douze agents du Conseil départemental s'affichent sur les abribus et au dos des bus de tout le territoire. L'occasion de découvrir les métiers de celles et ceux qui agissent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des Haut-Garonaises et Haut-Garonnais. 

DGD Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP)

Julie se rend au domicile des personnes âgées ayant fait une demande d’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) afin d’évaluer si les conditions sont remplies pour attribuer l’aide, en fonctions de plusieurs critères : type de pathologie, isolement éventuel, etc.

"Chaque visite, chaque rencontre est très enrichissante. Les situations sont toutes différentes et me permettent de rencontrer des personnes extraordinaires. En plus, j’ai la chance d’être volante, c’est-à-dire que je travaille avec les cinq Maisons des Solidarités (MDS) du Sud toulousain. Je connais toutes les équipes, et ce réseau me permet de faire le lien entre les différentes Maisons des Solidarités. Je suis très fière de travailler pour le Conseil départemental et à l’aise avec mon image. Peu de gens connaissent mon métier, qu’on confond souvent avec celui d’assistante sociale. Cette campagne est super car elle présente pleins de métiers différents, et pas que des femmes, contrairement à ce qu’on pourrait penser !"

DGD Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP)

C’est la voix pleine de sourire et de chaleur que Philippe accueille le public à la plateforme Haute-Garonne Solidarités.

"Ancien éducateur spécialisé à l’ASE, j’ai trouvé ici un nouveau souffle dans ma carrière. Je suis heureux d’être la porte d’entrée pour des personnes qui ont besoin d’écoute, de bienveillance et d’une réponse de 1er niveau. Même quand nous n’avons pas de solution immédiate à leur question, elles sont sensibles au temps que nous leur consacrons. Notre travail permet de désengorger les Maisons des solidarités. À une époque où l’intelligence artificielle prend le pas sur la relation humaine, mon métier est important pour garder le lien. C’est pour mettre en lumière la plateforme HGS, et pour montrer que “Oui il y a des hommes dans le social”, que j’ai accepté de participer à cette campagne. Je me sens utile et fier dans ma mission auprès de publics vulnérables."

DGD Citoyenneté et Émancipation (C&E)

Responsable de la salle de lecture des Archives départementales, Sarah se met à disposition des habitants pour les aider à identifier et trouver les documents dont ils ont besoin.

"Quand on pense aux archives, on en a une idée très poussiéreuse, dans un sous-sol. Le bâtiment impressionne et on ne l’associe pas au service public départemental. Je suis là pour accueillir le public avec le sourire, dans une ambiance décontractée, pour l’intéresser sans lui faire peur. C’est un métier de passionné ! Je suis au contact du public en permanence. Ma mission consiste à aider et à régler des problèmes ou des questionnements de leur quotidien (trouver un document du cadastre pour résoudre un conflit de voisinage par exemple). C’est une mission sociale au sein du Département, car en rendant les archives accessibles, on favorise l’égalité de traitement."

DGD Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP)

Salomé accueille, écoute et accompagne les personnes qui la sollicitent pour les aider à faire face à des problématiques très variées : femmes victimes de violences, précarité financière, difficultés à trouver un emploi, handicap… L’aide financière n’est pas systématique. Elle peut être amenée à instruire des dossiers pour trouver un logement ou s’insérer professionnellement, ou encore les réorienter vers d’autres institutions.

"Il y a beaucoup d’idées reçues sur le métier d’assistante sociale et sur les personnes que l’on reçoit, qui peuvent parfois être stigmatisées. Or, il n’y a pas de profil type, que ce soit chez les professionnels ou les usagers. La multiplicité des cas nous oblige à être très polyvalents : de véritables médecins généralistes du travail social ! C’est un métier très riche sur le plan humain, fait de rencontres avec des personnes parfois en grande difficulté. On suit l’évolution de leur situation, grâce à nos accompagnements et grâce à leurs ressources propres. Il faut se réadapter en permanence, se remettre en question. J’apprends beaucoup de choses au quotidien. Grâce au Département, j’ai d’ailleurs la chance de pouvoir me former en continu. J’ai choisi le service public parce que je me retrouve dans les valeurs d’égalité, de solidarité et de non-jugement. Je me sens utile, j’agis pour les autres et pour l’intérêt général."

DGD Transition Écologique et Mobilités (TEM)

Aurore est chargée de prélever de l’eau chez les usagers et dans des usines d’eau potable. Elle vérifie la quantité de chlore, analyse le PH et la température, avant de ramener son prélèvement au laboratoire pour une évaluation des quantités de matières chimiques et biologique contenues dans ces prélèvements.

"Mes missions m’amènent à découvrir toute la Haute-Garonne et à faire beaucoup de rencontres, dont toutes les petites mains qui agissent au quotidien pour permettre à chacun de pouvoir boire de l’eau potable. L’accès à l’eau potable pour tous ne date pas d’il y a si longtemps. C’est un peu magique ce qu’on fait finalement ! J’agis aussi pour l’environnement. L’eau que nous buvons vient en majorité des rivières. Elle est utilisée, puis retraitée avant d’être rejetée dans la rivière. La multiplication des événements climatiques a aussi un impact, car la qualité de l’eau peut varier en fonction de la chaleur, de la quantité d’eau dans la Garonne. Ma mission de service public vise à protéger à la fois les usagers et l’environnement."

DGD Finances, Numérique et Commande Publique (FNCP)

Cindy accueille et accompagne les usagers dans toutes leurs démarches administratives et pour l’utilisation des outils numériques.

"Ce qui me motive le plus, c’est de me sentir utile au quotidien. J’accompagne des usagers dans des démarches parfois complexes ou anxiogènes et c’est très gratifiant de pouvoir les rassurer et leur redonner de l’autonomie, notamment sur les outils numériques. J’aime aussi le contact humain, l’écoute. Chaque situation est différente, ce qui rend mes missions très variées. Je ne sais jamais de quoi sera faite la journée de demain ! Je suis très attachée au conseil départemental pour ses valeurs de service public et pour la place donnée à l’humain. Il y a une forme de fierté à appartenir à une collectivité engagée et proche de ses usagers. Ici, je contribue à une action concrète au service des habitants."

DGD Territoires et Action Sociale de Proximité (TASP)

Éducatrice spécialisée depuis plus de 20 ans, Aurélie a son métier chevillé au corps. Elle accueille ados et parents pour les aider à traverser la période difficile qu’est l’adolescence : jeunes qui cherchent à se construire, à s’autonomiser, et adultes qui peinent souvent à les comprendre.

"Je suis fière d’exercer ce métier car il est valorisant au quotidien. Ma plus grande satisfaction c’est de les voir repartir soulagés, contents. Je suis là pour mettre du positif dans la vie des personnes qu’on prend en charge, les rassurer, et leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls face à leurs difficultés. J’explique aux parents qu’ils ne sont pas de mauvais parents. J’apporte aux ados la sécurité d’un adulte en qui ils peuvent avoir confiance tout en étant à l’écoute de ce qu’il vit pour lui montrer que je les comprends. Je peux les réorienter vers les autres professionnels de la structure (travailleurs sociaux, psychologues…) en changeant le regard des ados comme des parents sur le soin. On leur donne accès à des services vers lesquels il n’auraient pas été spontanément. C’est la définition même du service public : être là pour les ados sans condition, et offrir un service au plus grand nombre. C’est gratuit, anonyme. Peu importe son milieu social ou ses origines, ils seront accueillis et écoutés sans jugement."