La Nuit européenne des musées

Samedi 20 mai - Treizième édition pour un événement gratuit et tout public

Cette année les musées départementaux vous ouvrent à nouveau leurs portes pour la Nuit européenne des musées, ainsi que la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à visiter les lieux de culture que sont les musées, en France et dans un grand nombre de pays en Europe.
La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de re-découvrir les musées sous d’autres facettes : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.

Une attention particulière est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

Musée de la Résistance et de la déportation 

L’exposition temporaire en cours Objets en scène, Scènes d'Histoire met le dessin à l'honneur ! 

A l'occasion de la Nuit européenne des musées, l'équipe des médiateurs lance un défi à ses visiteurs : choisir un objet ou un document exposé au 2ème étage, dans les vitrines des collections permanentes et le dessiner en le réinterprétant, en le mettant en scène ou en le détournant. P

Ce concours est divisé en trois catégories : enfant, ado et adulte. Un dessin sera récompensé pour chaque catégorie, les résultats sont à découvrir le lundi 21 mai 2017 à 12:00 sur la page Facebook du Musée. Les trois gagnants recevront un lot de livres.
De 18:00 à minuit

1 heure, 1 objet, 1 scène
Toutes les heures, un médiateur décrypte l'un des objets de l'exposition temporaire "Objets en scène, Scènes d'Histoire". Chaque "objet en scène" est analysé et remis en contexte dans son décor dessiné.
18:30 : le magazine Marie Claire et ses recettes culinaires.
19:30 : la bombe artisanale de la 35e brigade FTP-MOI.
20:30 : la carte de rapatrié d'Henri Miranski.
21:30 : le poste de radio TSF.
22:30 : la plaque "avenue du maréchal Pétain".
23:30 : le brassard de Lucien Lacuve.
Durée : 15 mn – Tout public

Les détectives du passé
Toute la nuit, les plus jeunes de nos visiteurs peuvent se frotter au décryptage de l'Histoire dans l'exposition "Objets en scène, Scènes d'Histoire", à travers jeux, devinettes et énigmes… Les chercheurs sont accompagnés d'un médiateur pour les aider, échanger, expliquer, analyser des objets de la collection à travers des fiches d'activités ludiques. Et pour récompenser ces petits historiens, un diplôme les attend à la fin des activités.
Toute la soirée – Public de 8 à 12 ans

Musée-forum de l'Aurignacien 

Le Musée-forum de l'Aurignacien propose une présentation des travaux réalisés par les collégiens d'Aurignac lors de la Nuit européenne des musées, dans le cadre du dispositif « la classe, l’œuvre ». Ce travail de découverte et de réinterprétation des collections du musée est fait dans un esprit d’analogie avec la création contemporaine : création d’objets, prises de vue et installations collectives avec pour objectif une vision muséographique de la présentation.

De 20:00 à minuit

Saint-Bertrand-de-Comminges

Haute-Garonne Tourisme propose une visite gratuite guidée de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges sur le thème du bestiaire médiéval, dans le cadre de la 13e édition de la Nuit européenne des musées.
Qu’il s’agisse de crainte, d’étonnement ou d’admiration, l’animal a toujours été source d’inspiration pour les artistes. L’art médiéval utilise son image comme support moral et religieux. Des chapiteaux romans au surprenant crocodile ex voto, découvrez cette faune mystérieuse au cours d’une visite de la cathédrale. Le cloître et le chœur de stalles richement sculptés, vous révèlent leurs secrets cachés sous les traits d’animaux fantastiques.
Visite guidée gratuite accompagnée d'un guide conéfrencier 19:00, durée : 1heure environ
 


Tout le programme

 

 

Page publiée le 05 mai 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne