DOSSIER

39ᵉ édition de Jazz sur son 31 du 8 au 19 octobre 2025

Publié le 21 juillet 2025
Temps de lecture : 17 min
© Aurélien Ferreira/CD31

39ᵉ édition du 8 au 19 octobre 2025  : le retour de Jazz sur son 31 ! Le festival se déploie sur l’ensemble du département, en privilégiant les communes hors métropole.

Jazz sur son 31, 39e édition

Depuis près de trente-neuf ans, Jazz sur son 31 fait battre le cœur de la Haute-Garonne au rythme des rencontres musicales, humaines et territoriales. Le festival poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité culturelle et du dialogue entre les esthétiques et les générations.

Cette 39e édition, qui se tiendra du 8 au 19 octobre, en offrira une nouvelle traduction vibrante, audacieuse et engagée, à travers 49 concertsdont 40 gratuitsdans 33 communes du département.

Une constellation d’artistes donnera corps à cet esprit d’ouverture : les Grandes Bouches ouvriront le bal au Pavillon République avec leur verve citoyenne, Électro Deluxe Big Band fera scintiller la Halle aux Grains de ses éclats jazz, soul et funk, tandis que la scène locale à travers les concerts club, révèlera toute sa vitalité et sa créativité.

Jazz sur son 31, 39e édition
© Adrien Nowak
Jazz sur son 31, 39e édition

En lien avec les acteurs culturels, les associations, les communes partenaires et les réseaux d’éducation populaire, le festival reste fidèle à son soutien à la scène locale : 26 formations haut-garonnaises composent une programmation généreuse, reflet d’un écosystème musical vivant et créatif. De Fos à Toulouse, de Grazac à Gratentour, le public découvrira des talents ancrés sur le territoire, mais aussi des rencontres artistiques marquantes, comme le pianiste Amaury Faye, ou les sonorités manouches du Benjamin Bobenrieth Trio.

Cette édition de Jazz sur son 31 réaffirme une vision inclusive de l’action artistique, en s’adressant à toutes et à tous à travers des interventions en collèges, EHPAD, foyers de vie ou Instituts Médico-Educatifs.

Ce souci de proximité rejoint les priorités du Conseil départemental : favoriser l’accès à la culture pour les publics prioritaires, accompagner les transitions écologiques et sociétales, affirmer les valeurs de solidarité et de citoyenneté, et soutenir un écosystème culturel coopératif.

Le festival s’inscrit dans une politique culturelle structurante. Fidèle à son ADN tout en restant ouvert à de nouveaux langages, Jazz sur son 31 fait dialoguer musiques savantes et populaires, voix singulières et élans collectifs, mémoire et création.

Chaque automne, il célèbre ce qui rassemble : la rencontre, le plaisir et le partage.

Les concerts gratuits

SOIRÉE D’OUVERTURE 

Pour ouvrir cette 39e édition, Jazz sur son 31 vous donne rendez-vous au Pavillon République pour un concert gratuit réunissant Les Grandes Bouches, le Cuba Collectif et leurs invités autour d’une création musicale engagée et festive qui fait dialoguer cultures occitanes et cubaines. Une soirée placée sous le signe de l’échange et de la fraternité.

CONCERTS CLUB

Les artistes haut-garonnais sont à l’honneur dans le territoire, en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 et ses structures locales associées, la Fédération des MJC 31 et les communes. Ces concerts gratuits offrent un large éventail de styles jazz, du swing à l’afrobeat en passant par les musiques du monde ou les expérimentations électroniques. À découvrir entre autres : Dju à Daux, Jérémy Rollando Quartet – Zef à Paulhac, Zingabé Afrobeat à Fonsorbes ou encore Fibr à Labastide-Beauvoir.

RÉSIDENCE À L’ESPACE ROGUET

L’Espace Roguet, lieu de soutien à la création, accueille en résidence le collectif Troisième Face pour une semaine de voyage entre Jazz et musiques électroniques. Leur univers libre et inclassable sera à découvrir à l’occasion de deux représentations à l’Espace Roguet à l’issue de la résidence puis à Boulogne-sur-Gesse.

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

La programmation s’invite toujours dans les lieux patrimoniaux du Département : cette année, Dadef Quartet est à retrouver pour une pause musicale automnale dans le jardin du musée, en écho à la mémoire et à la liberté.

COLLECTIF CULTURE BAR-BARS

Le Collectif Culture Bar-Bars s’associe à cette nouvelle édition. Ainsi plusieurs établissements adhérents organisent des concerts intégrés à la programmation du festival.


Les concerts payants

SALLES PARTENAIRES

Les grands noms du jazz international et les figures montantes de la scène contemporaine se retrouvent sur les scènes partenaires historiques du festival. À noter : le saxophoniste Ken Vandermark au Théâtre du Grand Rond, la sensibilité du Naïma Quartet au Taquin, l’élégance de Baptiste Herbin trio à Léguevin, encore Airelle Besson & Lionel Suarez duo à la Salle Nougaro et Nicolas Gardel 4tet à L’Escale de Tournefeuille.

LA HALLE AUX GRAINS

Le samedi 11 octobre, le prestigieux concert se tiendra à la Halle aux Grains avec Électro Deluxe Big Band, formation explosive qui fusionne jazz, soul, funk et hip-hop avec virtuosité et générosité. Une soirée rythmée et festive pour mettre en valeur cette 39e édition.

CULTURE ET TERRITOIRE / CULTURE ET JEUNESSE / CULTURE ET LIEN SOCIAL

Le festival Jazz sur son 31, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, affirme son engagement pour une culture accessible à toutes et tous grâce à un programme d’actions culturelles gratuites. Construites en lien avec les établissements scolaires dans le cadre du Plan départemental d’Education Artistique et Culturelle proposé par le Conseil départemental, les écoles de musique et les structures médico-sociales, ces projets favorisent la rencontre des publics avec le jazz sous toutes ses formes.

LEÇON DE JAZZ – LEGRAUX TOBROGOÏ

En partenariat avec l’association Mandala Bouge, la Leçon de jazz propose une approche pédagogique vivante à destination des élèves de collèges et des écoles de musique. Il encourage l’écoute active, l’improvisation et l’interaction directe avec les artistes.

PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : FEET, UNE HISTOIRE DES DANSES JAZZ

Cette création chorégraphique et musicale invite des collégiens de Salies-du-Salat à découvrir l’histoire du jazz à travers la danse, tout en participant à un processus artistique immersif et sensible.

CONCERTS INTIMISTES DANS LES STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES

Plusieurs formations acoustiques (Gra!n, Cuarteto Tafi, Sweetest Choice) sillonnent le département pour offrir des moments de partage musical dans les EHPAD, Instituts Médico-Educatifs et halte-répit. Ces concerts, joyeux et intimistes, favorisent le lien social et l’inclusion par la musique.

LE RÉVEIL EN MUSIQUE

Pensé pour les tout-petits et les jeunes de la Maison Des Solidarités de Carbonne, ce dispositif original propose un éveil musical sensoriel et ludique, mêlant guitare, trompette et ballons de baudruche pour stimuler créativité, expression corporelle et émotionnelle.

Le Conseil départemental remercie les communes, les associations, les établissements culturels-scolaires-médico-sociaux, les médias, les prestataires, les équipes artistiques et techniques ainsi que les différents services.

Les associations et établissements culturels

Altigone ● Association Bajo El Mar ● Association Corps&Graphie ● Association La Bulle ● Association Loisirs Arts Culture ● Association Mandala Bouge / Le Taquin ● Association Sous les Tilleuls ● Association Un Pavé dans le Jazz ● Collectif Culture Bar-bars ● Espace Roguet ● Fédération départementale des MJC 31 ● Fédération des Foyers Ruraux 31-65 ● Foyer rural de Daux ● Foyer rural de Fos ● Foyer rural de Labastide-Beauvoir ● Foyer rural de Sainte-Anatoly ● Foyer rural de Sauveterre-de-Comminges ● Foyer rural de Soueich ● Foyer Rural de Vacquiers ● Foyer rural-La Rabelèze /Saint-Sulpice-sur-Lèze ● L’Aria ● Le 140 de Montberon - Foyer rural ● Salle Tempo ● Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ● Odyssud ● Salle Nougaro ● Théâtre du Grand Rond ● L’Escale

Les communes

Auterive ● Boulogne-sur-Gesse ● Daux ● Fonsorbes ● Fos ● Grazac ● Gratentour ● Labastide-Beauvoir ● Lanta ● Montberon ● Paulhac ● Soueich ● Saint-Sulpice-sur-Lèze ● Sauveterre-de-Comminges ● Tournefeuille ● Vacquiers

Les établissements scolaires

Collège Jean-Paul Laurens / Ayguesvives ● Collège Élisabeth Badinter / Quint-Fonsegrives ● Collège Pierre de Fermat / Toulouse ● Collège des Trois Vallées / Salies-du-Salat

Les établissements sociaux, médico-sociaux, de solidarité

EHPAD Elvire Gay / Boulogne-sur-Gesse ● EHPAD Saint-Vidian / Martres-Tolosane ● Maison des Solidarités / Cazères ● I.M.E Portes-de-Garonne / Marquefave ● Résidence Autonomie Léontine Naves / Le Fousseret ● I.M.E enfances plurielles ted / Pechbonnieu ● EHPAD Saint-Jacques / Villemur-sur-Tarn

Les partenaires médias

Clutch ● Jazz Magazine ● Ramdam ● TSF Jazz

Par internet

Tous les concerts payants sont disponibles* sur billetterie.festik.net/jazz31

* À l’exception du concert Baptiste Herbin Trio à Léguevin.

Imprimez vos billets sur papier blanc A4 à votre domicile ou téléchargez vos billets électroniques sur votre smartphone.

Les ventes sont clôturées le jour du concert à 14h.

Présentez-vous aux concerts avec le justificatif correspondant à votre réduction, il pourra vous être demandé lors du contrôle des billets à l’entrée du concert.


Chez nos partenaires

www.altigone.fr

www.grand-rond.org

www.le-taquin.fr

www.mairie-tournefeuille.fr

www.odyssud.com

www.sallenougaro.com

www.tempo-leguevin.fr

www.unpavedanslejazz.fr


Dans les points de vente

Haute-Garonne Tourisme

Espace Tourisme, 14 rue Bayard à Toulouse - 05 61 99 44 00

Du lundi au vendredi : 9h à 12h15 et de 13h à 17h30

Samedi : 10h à 16h


Auprès des communes et des salles partenaires

Altigone, L’Escale-Service culturel de Tournefeuille, Odyssud, Salle Nougaro, Salle Tempo, Le Taquin, Théâtre du Grand Rond


Conditions de vente

Tarif disponible en location et à l’entrée du concert

  • Tarif A : tarif plein.

Tarifs disponibles uniquement en location en quantité limitée et sur présentation d'un justificatif

  • Tarif B : groupe à partir de 10 personnes.
  • Habitants de Tournefeuille pour le concert ayant lieu dans leur commune.
  • Les abonnés des salles de spectacles pour les concerts ayant lieu Altigone, L’Escale-Service culturel de Tournefeuille, Odyssud, Salle Nougaro, Salle Tempo, Le Taquin, Théâtre du Grand Rond.
  • Tarif C : scolaires, étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des revenus minima.

Manifestations gratuites sans réservation

30 minutes avant le début du concert, les billets sont à retirer au guichet, dans la limite des places disponibles.

Voir les événements de Jazz sur son 31

L'engagement culturel du Département

Le Département est identifié par les acteurs culturels comme l’institution engagée au plus près des artistes, des acteurs intermédiaires et des communes tant par le portage de différentes manifestations ou programmations lui permettant d’échanger et de construire avec eux que par le soutien en subventions.

Il a renouvelé cet engagement au travers d’une délibération cadre votée en décembre 2023 qui fixe les ambitions de la collectivité en matière de politique culturelle jusqu’en 2028 tout en priorisant celles-ci.

Le soutien à l’écosystème culturel local, l’action en faveur de l’émancipation culturelle via l’accès à la culture pour les publics accompagnés par le Département (jeunesse, social, territoire), la promotion des valeurs républicaines et citoyennes ainsi que l’accompagnement aux transitions écologiques et sociétales, sont les missions qui guident les actions portées par la Direction des Arts Vivants et Visuels (DAVV).

La programmation de festivals sur l’ensemble du département (Jazz sur son 31, 31 notes d’été et Semaine des Cultures Urbaines), l’accueil de résidences de création/diffusion à l’Espace Roguet, la programmation d’expositions à La galerie 3.1 et la mise en oeuvre d’actions d’éducation artistique tout au long de la vie sont des outils opérationnels du soutien direct au tissu culturel haut-garonnais et du croisement des politiques publiques : culture, éducation, solidarité, jeunesse et transition écologique.

Identité culturelle de la collectivité, ces programmations ont pour objectif de toucher l’habitant du département où qu’il soit, en veillant à une répartition équitable des événements sur l'ensemble du territoire, tout en prenant en compte les spécificités locales et les partenariats avec les acteurs du territoire qu’ils soient artistiques et culturels, patrimoniaux, touristiques, d’éducation populaire, sociaux, médico-sociaux...

Contacts et documents pratiques

Direction

Direction des Arts Vivants et Visuels

Lun 10h-17h (standard seul)
Mar et mer 10h-17h
Jeu et ven 10h-18h
Sam 12h-18h
Fermé le 15 et 16 Août

La galerie 3.1 7, rue Jules Chalande 31000 Toulouse

05 34 45 58 30