L'Espagne sur son 31 Publié le
Date de publication
22 juillet 2021

Espagne sur son 31
Le Département organise une soirée Espagne sur son 31 le 27 août 2021 pour commémorer l'exil républicain espagnol en danse et chanson. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Le 27 août, le Conseil départemental organise dans le cadre du festival 31 notes d'été, et sous la direction artistique de Vincente Pradal,  une nuit andalouse.

Corps

En mettant l’Espagne sur son 31, le Conseil départemental place cette nuit andalouse sous le signe de la fraternité et de la mémoire. Cette soirée est comme une évidence au regard de l’histoire commune qui unit la Haute-Garonne à l’exil espagnol.

Belle soirée et bon spectacle à toutes et tous.

Georges Méric,
Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Visite touristique : Toulouse, capitale de l’exil républicain espagnol

En 1939, à la victoire de Franco, près de 500 000 Républicains traversent la frontière. Retracez leur histoire dans les rues de la capitale de la 2e République espagnole. Visite guidée de l’Office du Tourisme de Toulouse.

Rendez-vous à 15h30 au Donjon du Capitole. Réservation obligatoire au 05 61 99 44 00

Expositions à l'Hôtel du Département

Expositions thématiques sur l’histoire tragique de la guerre d’Espagne et des républicains espagnols, pour évoquer le destin de ces hommes et de ces femmes, qui ont traversé une des pires tourmentes du XXe siècle et pour beaucoup d’entre eux ont été marqués par l’exil. Des gens simples qui ont laissé leur empreinte en s’engageant, chacun à leur manière, pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

« BOLÉRO PAPRIKA » : exposition documentée de Tomas Jimenez et Marc Ménager autour du court-métrage « Boléro Paprika » de Marc Ménager, retraçant l’opération Boléro Paprika du 7 septembre 1950. Un voyage dans le temps mêlant images, dessins, textes et QR codes.

PHOTOGRAPHIES DE GERMAINE CHAUMEL : la photographe toulousaine a suivi l’exil des républicains espagnols à Luchon en mars 1938.

PHOTOGRAPHIES D’ENRIQUE TAPIA JIMENEZ : série de clichés sur le quotidien et la vie des réfugiés espagnols qui prennent le chemin de l’exode à Toulouse et dans le Midi toulousain, avant d’être internés dans les camps du sud de la France.

« OÙ ES TU TIMOTEO ? » : un émouvant récit dessiné sur la quête des descendants des républicains espgnols qui recherchent un proche exécuté durant la guerre d’Espagne, publié sur le magazine Gibraltar. Dessins de Marc N’Guessan, textes de Santiago Mendieta.

Nuit andalouse - ouverture des portes à 18h

Affiche de la nuit andalouse 2021

Véritable port d’attache de l’idéal républicain espagnol, la Haute-Garonne a un rapport intime avec la richesse culturelle de l’Espagne. Avec cette Nuit andalouse, le Conseil départemental relève le défi d’illustrer en musique un tel attachement. Fidèle à sa promesse estivale, 31 Notes d’été ouvre plus que jamais ses portes à la diversité, au partage, à la convivialité. Bonne soirée à toutes et à tous.

Anne Boyer,
Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture

Media document

Contacts et documents pratiques