Vous êtes ici

Haute-Garonne Développement

Un organisme public départemental pour accompagner le développement des territoires périurbains et ruraux

Lancée en juin 2017, cette nouvelle structure, qui regroupe le Conseil départemental et les 13 communautés de communes du département, vise à soutenir et accompagner le développement des intercommunalités rurales et périurbaines de Haute-Garonne et à appuyer la dynamique d’accueil, particulièrement marquée sur la grande aire urbaine toulousaine.

La Haute-Garonne reste en effet l’un des départements les plus attractifs avec une croissance démographique importante (+ 17 400 nouveaux habitants chaque année), associée à des disparités entre la Métropole toulousaine et des territoires périurbains, ruraux et de montagne. 

 

Une structure partenariale

Haute-Garonne Développement est une société publique locale (SPL), à capital intégralement public de 239 000 euros.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est l'actionnaire majoritaire à hauteur de 200 000 euros (83,7 % des parts), qui dispose de 10 sièges au sein du conseil d’administration (sur 12 sièges). Les 13 communautés de communes du département participent au capital à hauteur 3 000 euros chacune avec collectivement deux sièges au Conseil d’administration.
La SPL est un outil au service exclusif de ses actionnaires, doté d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes. Elle répond à trois grands objectifs :

  • proposer une ingénierie pluridisciplinaire et atténuer ainsi une des premières inégalités territoriales,
  • proposer une prospective territoriale et permettre à chaque territoire de construire son avenir,
  • disposer d’un outil réactif pour répondre rapidement à des demandes d’études, de planification, d’expertise d’aménagement (schémas de développement touristique, habitat-logement ou encore des stratégies de marketing territorial…).

Observatoire, études et marketing territorial

Cette nouvelle structure propose plusieurs services aux intercommunalités pour leur permettre d’anticiper les enjeux de développement et de tracer une vision durable, viable et efficace du territoire haut-garonnais : comment anticiper, accueillir et maintenir les populations dans les territoires, au niveau des équipements publics, de l’offre de logement, ou de la prise en compte du vieillissement...

Observatoire et prospective 

Haute-Garonne Développement met à disposition des territoires un observatoire qui assure une veille sur les nouvelles réglementations, pour anticiper les mutations à venir, recenser et structurer les ressources des territoires et définir et développer des stratégies de développement à long terme.  

Etudes de positionnement et de faisabilité

À la suite à la loi NOTRe, les intercommunalités fusionnées se trouvent confrontées à des enjeux de cohérence de leur nouveau territoire. Haute-Garonne Développement pourra les aider à définir une nouvelle stratégie de développement en définissant des priorités de positionnement et d’investissement au regard des enjeux départementaux et régionaux.

Haute-Garonne Développement pourra lancer des études de faisabilité des zones à créer ou à développer. Les intercommunalités pourront ensuite engager la phase opérationnelle au sein d’un syndicat mixte dédié : études d’exécutions, appels d’offres, travaux d’aménagements, gestion du site…

Animation – marketing territorial

Haute-Garonne Développement développe une mission d’ingénierie qui permet de mettre en valeur les atouts et les spécificités des territoires. Ces études soutiennent la mise en œuvre des opérations de promotion et d’appui à la commercialisation auprès des professionnels et des organismes concernés. 

Page publiée le 01 juin 2017 - vérifiée le 01 juin 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne