SERVICE

Bulletin irrigation

Irrigation en Haute-Garonne
Le Département accompagne les agriculteurs en leur communiquant un bulletin d'irrigation hebdomadaire (Crédits : DR)
Chapeau

De juin à septembre, afin d'accompagner les agriculteurs dans le pilotage de leur irrigation, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne mettent en place un partenariat technique qui se concrétise par la rédaction d’un bulletin irrigation commun.

Corps

Optimiser les apports en eau pour les cultures d'été

De juin à septembre, et occasionnellement si besoin, afin d'accompagner les agriculteurs dans le pilotage de leur irrigation, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne mettent en place un partenariat technique qui se concrétise par la rédaction d’un bulletin irrigation commun.

Ces institutions valorisent leurs moyens humains, techniques afin de mieux accompagner les irrigants dans leurs choix en matière d’irrigation des cultures d’été.

Nous espérons que cet outil vous sera utile en vous permettant une plus grande optimisation de vos irrigations, bonne campagne à tous !

Bilan de la campagne 2020

Les faits marquants à retenir de l’année 2020 :

  • Une année atypique avec des premiers tours d’eau fin mai pour les maïs semés tôt et au stade 10 feuilles.
  • Un été chaud et particulièrement sec laissant peu de répits aux irrigants dans la conduite d’irrigation.
  • Un soutien d’étiage précoce et important pour maintenir les débits des cours d’eau
  • Météo France considère l’année 2020 comme la 6ème année la plus sèche de la série 1981- 2020 pendant la période d’étiage de juin à septembre

Voir tous les bulletins