Pour cette 36e édition, Jazz sur son 31 vous emmène à la redécouverte de la planète jazz !
Le monde à nouveau ouvert constituera le terrain de jeu d’artistes venus d’ici et d’ailleurs qui n’apprécient rien tant que l’hybridation des styles, des rythmes et des talents.
Il n’est qu’à se pencher sur le cas de la scène anglaise qui n’en finit pas de se renouveler, d’expérimenter et de bousculer les codes ! Pour preuves tonitruantes et singulières : la saxophoniste Nubya Garcia endosse aussi les habits de compositrice, chef d’orchestre et DJ ; Portico Quartet qui œuvre sur le terrain ambient et électro ; Anthony Joseph qui participe de l’effervescence de la scène londonienne en incorporant le son caribéen… Autant de créateurs qui ouvrent le jazz à d’autres esthétiques et qui jurent, comme d’autres, que l’éclectisme, les combinaisons de genres deviennent la règle pour trouver le plaisir de jouer et de partager. Les Mancuniens de GoGo Penguin et le trio québécois de Misc ne démentiront pas, eux qui s’appliquent à mêler pop, rock, électro, jazz et musique improvisée. Les trois membres de Coccolite n’appliquent pas une autre recette et s’affirment comme des musiciens concernés, engagés, pour la nature et le vivant.
Alors, les frontières s’abolissent, Cuba (Roberto Fonseca), rejoint New York-USA (Peter Bernstein, Hypnotic Brass Ensemble), le Japon (Takuya Kuroda), Tel Aviv (Oded Tzur), la Corée (Youn Sun Nah), la France (Les Frères Smith, Estelle Perrault) et Toulouse (Fülü, Cyril Bernhard, Johnny Makam…) dans le même élan vers un jazz contemporain multiforme.
Ce précieux héritage se transmet aussi grâce à des événements pour le jeune public, avec le spectacle Lumière ! So Jazz dans une farandole de musique et de danse pensée par la troupe Carré Blanc Cie – Michèle Dhallu, et le ciné-concert Flip la Grenouille, relecture débridée des épisodes du dessin animé créé dans les années 1930, par le disciple de Walt Disney, Ub Iwerks, revisitées par les Filmonotes.
Le festival Off sera, lui, animé par le Harold Lopez 4tet pour une instructive Leçon de Latin jazz et le Battle Big Band entre autres…
Les rendez-vous habituels sont déclinés en format Club (Amaury Faye X Igor Gehenot, Serge Lopez et François Petit), au Pavillon République de l’Hôtel du Département (Natural Woman Band en ouverture du festival et M.O.M des impressionnants frères Moutin accompagnés par Jowee Omicil) et en Scène 31 (Zoe’s Shanghai, Monty Alexander Trio). C’est d’ailleurs ce cher Monty qui détient vraisemblablement le secret d’une soirée jazz réussie : « Il faut faire monter la température jusqu’à la tempête ! » Chiche !