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Le SDIS

Service départemental d’incendie et de secours 31

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est un établissement public doté d’une assemblée délibérante gérant les sapeurs-pompiers au niveau du département.

Le SDIS 31 dispose d’une compétence exclusive à savoir la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
Dans le cadre de ses compétences, les missions du SDIS sont les suivantes :

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • et les secours d’urgence et évacuation des personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes.

 

LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS 31 FAIT PEAU NEUVE

S’il fait toujours autant rêver, le métier des soldats du feu a pourtant bien évolué, en corrélation directe avec les mutations de la société. Le point sur une modernisation amorcée pour permettre à ce service public de rester au plus proche des Haut-Garonnaisžežs.

 

La Haute-Garonne compte 34 centres d'incendie et de secours (CIS), répartis dans quatre groupements sur tout le département. Et ce sont 2057 sapeurs-pompiers (dont 13 % de femmes) qui assurent plus de 55 000 interventions chaque année sur l’ensemble du territoire grâce à une organisation permettant de garantir la réactivité et l’efficacité des opérations de secours.

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) relève de l’autorité du préfet pour sa gestion opérationnelle et de l’autorité du Conseil départemental pour sa gestion administrative et financière. Le Département soutient le service, pour les dépenses de fonctionnement et d’investissement, à hauteur de 49 millions d’euros.

 

Un effort financier du Conseil départemental qui permet la poursuite de grands projets de modernisation.

L’objectif ? Recentrer les missions du SDIS 31 sur l’urgence et redonner son sens au métier de sapeur-pompier en tant que premier maillon de la chaîne de secours. Pour ce faire, une convention entre le SDIS 31 et le SAMU a notamment permis de redéfinir les critères d’intervention des deux services. De même, une convention entre le SDIS 31 et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) permet de renforcer la coordination entre les forces de police et les pompiers lors de leurs interventions. 

Onze nouvelles casernes

Pour faire face à l’augmentation de la population, afin de développer la proximité avec les Haut-Garonnaisžežs et de réduire les délais d’intervention des sapeurs-pompiers, onze nouveaux centres d’incendie et de secours seront créés dans le département : quatre situés dans la métropole d’ici 2021-2022 (chemin du Sang de Serp, boulevard d’Atlanta, zone du Chapitre et à Aussonne sur le site du futur parc des expositions), ainsi qu’un CIS prévu à Mongiscard à l’horizon 2020. En 2030, le quartier Borderouge aura également sa caserne. Par ailleurs, les CIS de Villefranche-de-Lauragais et de Villemur-sur-Tarn seront reconstruits à l’horizon 2019, suivis de Saint-Martory et Saint-Lys. À noter que le CIS de Boulogne-sur-Gesse vient de sortir de terre.

Valoriser les missions des sapeurs-pompiers

Le SDIS, en partenariat avec plusieurs associations locales, organise des actions de sensibilisation, notamment après du jeune public. Durant l’année scolaire 2017/2018, les sapeurs-pompiers sont allés à la rencontre des collégiens pour faire découvrir leur métier et favoriser les échanges avec les jeunes. Cette action a été menée durant 30 semaines, à raison de quatre jours par semaine. Les sapeurs-pompiers informent les élèves sur l’alerte des secours et leur proposent des ateliers pratiques de découverte du métier : port de la tenue de feu et de l’appareil respiratoire, manipulation des lances à incendie, etc. À travers ces rencontres, le SDIS espère aussi sensibiliser les adolescents à la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention et prévenir ainsi les actes d’incivilité. Par ailleurs, depuis octobre 2016, des agents en service civique sont affectés dans les services du SDIS pour une période de neuf mois. Ces volontaires ont pour mission de sensibiliser et d’informer le grand public en matière de prévention des risques, de promouvoir l’engagement de sapeur-pompier volontaire mais également de participer aux actions conduites dans les quartiers.

 

Communiqué de Presse : Le Conseil départemental augmente son budget alloué au SDIS 31 

Page publiée le 28 juillet 2016 - vérifiée le 04 octobre 2018

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