Vous êtes ici

Pour que vive la République laïque en Haute-Garonne

La France est une République laïque. Ce principe fondateur s’est profondément enraciné dans le fonctionnement de nos institutions grâce à la loi de séparation des églises et de l’Etat du 9 décembre 1905 qui induit notamment la sécularisation de l’école.


 

Bien que solennellement affirmée par l’article premier de notre Constitution, la laïcité fait l’objet d’une véritable mise à l’épreuve aujourd’hui. Les raisons de cette dégradation sont multiples : les difficultés socio-économiques, les conditions de vie dans certains de nos quartiers, le décrochage scolaire, le chômage, notamment des jeunes, les difficultés d’intégration, le sentiment éprouvé par beaucoup de ceux qui habitent sur notre territoire d’être l’objet de discriminations, les tensions internationales… Autant de facteurs qui concourent à la perte des repères et à la défiance qu’expriment certains de nos concitoyens face aux valeurs de la République.

Le Parcours Laïque et Citoyen au collège

Le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) est une offre à la libre disposition des collèges destinée à l'ensemble des élèves.

Le PLC a été initié par le Conseil départemental en 2016 afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens du département.

Cette année, le Parcours propose 245 actions portées par 149 acteurs associatifs ou services du Conseil départemental.

Catalogue du parcours laïque et citoyen 2018-2019

Le Parcours laïque et citoyen se déploie dans tous les collèges haut-garonnais pour les élèves de la 6ème et de 3ème. Près de 30 000 jeunes sont concernés par ce nouveau dispositif que le Conseil départemental met en œuvre dans une logique de coéducation avec l’Éducation nationale et en s’appuyant sur le maillage du réseau associatif. 

Le programme de toutes les actions proposées au sein de chaque collège est disponible dans ce catalogue d’actions. Les chefs d’établissement sont invités à choisir librement une ou plusieurs actions par un formulaire d’inscription accessible sur le portail ecollege31 du Conseil départemental.

La laïcité vue de drone

 

Ils étaient plus de 150 collégiens à venir à la matinée qui leur était dédiée lors des rencontres de la laïcité et des valeurs de la République en décembre 2017. Organisée par l’association Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud, partenaire du Parcours laïque et citoyen, cette matinée était une occasion festive pour faire vivre la laïcité et le vivre ensemble à travers différentes formes d’expression artistique : création de graffs en direct à partir de messages déposés par les jeunes sur un mur d’expression numérique, spectacle de théâtre-forum sur la laïcité dans les établissements scolaires avec participation des collégiens à l’écriture de la pièce, prestation de beat box, interprétation de la chanson « Je suis » de Big Flo et Oli par les jeunes du Conseil départemental des Collégiens. Cette matinée a fait l’objet d’une vidéo réalisée en partie à l’aide d’un drone, par Magic Circus, partenaire de Loisirs Éducation Citoyenneté.

Page publiée le 26 août 2016 - vérifiée le 19 juin 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne