SERVICE

Re-photographions la Haute-Garonne

Rieux-Volvestre Re-photographion la HG
© Labouche frères/Voutzinnos
Rieux-Volvestre au début du XXe siècle et Rieu-Volvestre en 2020
Rieux-Volvestre Re-photographion la HG
© Labouche frères/Voutzinnos
Rieux-Volvestre au début du XXe siècle et Rieux-Volvestre en 2020

De 2017 à 2020, les Archives départementales ont proposé au public de participer à une grande collecte de photos, visant à constituer un fonds actualisé du patrimoine haut-garonnais. Lors de 3 campagnes de collecte, les amateurs de photographie étaient invités à reproduire l'une des nombreuses photos, issues du fonds des cartes postale Labouche, figurant plus d'une centaine de communes du département, sur le même lieu, tout en respectant les grandes lignes du cadrage initial.

Au siècle dernier, la maison d’édition Labouche a photographié 374 villes et villages de notre département afin d’en tirer des cartes postales dont l’entreprise faisait commerce. Ces clichés sont précieusement conservés aux Archives départementales et constituent un formidable témoignage de la vie en Haute-Garonne au début du XXe siècle.

Depuis 2017, le Conseil départemental a lancé l’opération «Rephotographions la Haute-Garonne». À partir d’une sélection de cartes postales, le public était invité à reproduire sur le même lieu la même image avec 100 ans d’écart. Après les deux premières campagnes en 2017 et 2018 qui ont permis d’obtenir près de 1100 nouveaux clichés contemporains, la troisième campagne de l’opération s’est achevée le 31 décembre 2020. Et malgré un contexte difficile, 349 nouvelles photographies ont été réalisées sur 101 communes de notre département, contribuant ainsi à l’enrichissement de ce fonds actualisé du patrimoine haut-garonnais.

Depuis la première édition en 2017, des centaines de photographes amateurs ont pris part à cette aventure de collecte produisant plus de 1430 clichés.

Ces photographies sont désormais inventoriées, référencées et conservées dans les fonds des Archives départementales de la Haute-Garonne et disponibles ici en ligne.

Parcourez la carte interactive ci-dessous pour découvrir les lieux photographiés. Attention ! 215 communes de Haute-Garonne n’ont pas été documentées par les cartes postales Labouche expliquant ainsi qu’elles n’aient pu être proposées dans le cadre de cette opération.

 

À l'issue des 3 éditions, 33 communes du fond Labouche n'ont pas été rephotographiées. Les Archives départementales vous proposent donc de compléter la carte en soumettant vos photographies ! Pour cela, il vous suffit de trouver la commune souhaitée sur la carte et de cliquer sur "déposer une nouvelle photo". Les 33 communes en question sont les suivantes :

Argut-Dessous / Balesta / Bezins-Garraux / Binos / Castillon-de-Larboust / Caubiac / Fougaron / Franquevielle / Frontignan-de-Comminges / Gagnac-sur-Garonne / Garac / Gensac-sur-Garonne / Guran / La Magdelaine-sur-Tarn / Laffite-Toupière / Lagraulet-Saint-Nicolas / Le Fréchet / Lez / Lourde / Mauvezin / Montberon / Montgeard / Montmaurin / Montoussin / Moustajon / Quint-Fonsegrives / Roquefort-sur-Garonne / Saint-Aventin / Signac / Sode / Touille / Urau / Villematier.

Contacts et documents pratiques

Direction

Archives départementales

Horaires de la salle de lecture :
Lundi : 13:00 - 18:30
Mardi au vendredi : 8:30 - 17:00

Fermeture annuelle : 1ère quinzaine de juillet
Ouverture élargie le lundi de mi-juillet à fin aout :
8:30 - 17:00

11, boulevard Griffoul-Dorval 31400 Toulouse

05 34 32 50 00

archives@cd31.fr