Projet de Charte du dialogue citoyen...

... vous avez votre mot à dire ?

En vue de l’adoption de la future Charte du dialogue citoyen (en cours d’élaboration), le Conseil départemental de la Haute-Garonne vous invite à participer :

  • à un Atelier Citoyen qui se tiendra le 3 décembre au matin - Information et inscription en ligne
  • à la consultation de la Charte du dialogue citoyen en ligne ci-après, jusqu'au 1er décembre

Vous trouverez ci-dessous, les engagements proposés pour la Charte. Il est possible de les commenter après avoir créé son Espace citoyen.
 

La participation des habitant.e.s, un renouveau démocratique et républicain

Nous, Assemblée départementale issue des territoires, en charge des politiques publiques départementales constatons une crise démocratique qui éloigne les habitants du système représentatif et des valeurs républicaines.
Nous affirmons que la participation des habitant.e.s est aujourd’hui un complément nécessaire au système représentatif, afin de revitaliser notre démocratie, de décider de politiques efficaces, de créer de la confiance et des solidarités.
Par cette charte, nous souhaitons, avec notre administration, mettre en place des relations constructives avec les acteurs de nos territoires, avec les associations et les habitant.e.s, pour la mise en œuvre d’une démocratie participative active en Haute-Garonne.

Nous affirmons que notre volonté de vivre ensemble et de faire évoluer la démocratie, c’est faire de la solidarité un principe, c’est reconnaître à chaque citoyen sa capacité d’agir dans notre société, quels que soient ses origines, son éducation, son statut..

Le dialogue citoyen en cohérence avec nos valeurs républicaines 

Proximité, écoute, respect, débat, dialogue et transparence, en fraternité, en liberté et en égalité, voici la conception du dialogue citoyen que nous défendons.

Il s’agit ainsi de renforcer notre manière de faire vivre la démocratie participative avec les Haut-Garonnais.es.

Si notre rôle d’élu.e.s est de décider, de faire des choix, ceux-ci se feront dans le dialogue et l’écoute des acteurs des territoires.
Nous souhaitons inciter les habitant.e.s à se réapproprier l’espace public. Nous les invitons à s’impliquer dans la vie et le débat citoyen.

Nous sommes convaincu.e.s que cette ambition ne pourra être mise en œuvre que si s’articulent volonté politique, implication de l’administration départementale et investissement des Haut-Garonnais.
L’ambition du Conseil départemental est de promouvoir une citoyenneté active et responsable au service de l’intérêt général.

Une nouvelle gouvernance associant les habitants

Cette charte nous engage à informer, consulter, concerter, co-construire avec les Haut-Garonnais.es. Aujourd’hui, l’information et la consultation ne suffisent plus. Il est nécessaire de communiquer avant  la prise de décision, les éléments de compréhension des sujets ouverts  au dialogue avec les citoyen.ne.s.

Les savoirs des élu.e.s, des technicien.ne.s et des habitant.e.s, bien que différents, sont également légitimes et valent d’être partagés. Nous voulons qu’ils constituent ensemble une base de connaissance commune.

Nous voulons dialoguer avec les Haut-Garonnais.es, prendre le temps nécessaire pour la participation et construire ensemble des espaces d’écoute et d’expression des besoins. Cette démarchede démocratie participative, s’appuiera sur un calendrier et des moyens concrets permettant de valoriser l’intelligence collective.

La coopération entre les acteurs pour des politiques publiques efficaces

Afin de les rendre plus efficaces, justes et solidaires, nous décidons d’appliquer cette charte à toutes les politiques et services publics pour lesquels le regard  des citoyen.ne.s, des usager.e.s, des habitant.e.s et des acteurs associatifs et institutionnels sera utile.

Elu.e.s, agent.e.s et habitant.e.s mesurerons ensemble ce que cette charte produira et les changements qu’elle induira dans les territoires et l’action publique départementale.

Par ailleurs, l’Assemblée départementale souhaite accompagner des initiatives citoyennes en favorisant la rencontre entre acteurs de la démocratie participative des territoires et en soutenant des projets.

Nos engagements pour le dialogue citoyen en Haute-Garonne

Vous pouvez commenter chaque engagement en cliquant dessus, puis en proposer un nouveau dans l'onglet "J'ai mon mot à dire" ci-dessous.

  1. Au cœur de notre action
  2. Le rôle de chacun.e
  3. Les différents niveaux de participation
  4. Avec tous les Haut-Garonnais.es
  5. Accès à l’information et explicitation des choix
  6. Des espaces et des outils diversifiés
  7. Méthode et moyens
  8. Faciliter les initiatives citoyennes
  9. Évaluer en continu


(Photo : Dierk Schaefer - Licence : Creative Commons - Attribution 2.0 Generic)

Page publiée le 21 octobre 2016 - vérifiée le 21 octobre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne