RETOUR SUR

29e édition Jazz sur son 31 : ça jazz partout dans le département ! Publié le
Date de publication
25 octobre 2015

Jazz sur son 31 édition 2015
La 29e édition de Jazz sur son 31 a été inaugurée le 9 octobre 2015 à l'hôtel du Département, dans un décor festif. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Du 9 au 25 octobre 2015, Jazz sur son 31 propose, pour sa 29e édition, une programmation riche et variée de près de 50 concerts qui se tiendront un peu partout dans le département.

Corps

Tel un été indien au milieu de l’automne haut-garonnais, Jazz sur son 31 revient animer le département pendant 15 jours, du 9 au 25 octobre. Organisé par le Conseil départemental depuis bientôt 30 ans, ce festival propose chaque année une programmation éclectique qui mêle artistes de jazz de renommée internationale et étoiles montantes de la scène française. Ainsi, pour cette nouvelle édition, les spectateurs pourront aussi bien écouter les « grands américains » Ron Carter à la contrebasse, Roy Hargrove à la trompette ou encore Chick Corea au piano, que les « petits toulousains » qui montent comme Rémi Panossian au piano ou Elvin Bironien à la basse. « Notre mission est de faire découvrir des projets en devenir aussi bien que des stars, mais avec des prix d’entrée à la portée de toutes les bourses », atteste Philippe Léogé, directeur artistique de Jazz sur son 31.

Des concerts accessibles à toutes les bourses

Avec une majorité des concerts qui sont gratuits ou à seulement 5 euros, le festival s’inscrit en effet pleinement dans la volonté du Conseil départemental de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Et ce, sur l’ensemble du territoire. Du désormais mythique Automne Club implanté dans la cour du Conseil départemental à l’Escale de Tournefeuille, en passant par la salle des fêtes de Gourdan-Polignan ou le centre culturel de Caraman, une vingtaine de lieux accueilleront ainsi les concerts. Et si les spectateurs sont chaque année plus nombreux - 22 000 entrées en 2014 -, ce n’est pas par hasard… « Le public aime Jazz sur son 31, car il y en a pour tous les goûts et la programmation n’est pas élitiste », estime Philippe Léogé pour qui les salles de concert « à taille humaine » et habillées dans « un esprit club » concourent également à la réussite du festival.

Rendez-vous à l’Automne Club

Véritable « coeur » du festival, l’Automne Club propose quant à lui une programmation éclectique de 22 concerts (sur réservation) : un gratuit, celui d’ouverture avec le quintet de la nouvelle étoile montante du jazz américain Cyrille Aimée, et 21 à seulement 5 euros. Installé sous un chapiteau dans la cour du Conseil départemental, l’Automne Club reçoit deux concerts par jour pendant le festival, avec des concerts axés autour du jazz français à 18h30, alors que ceux de 22 heures sont dédiés au jazz européen pour la première semaine, et au jazz new-yorkais pour la seconde.

Automne club Jazz sur son 31
Automne club, Jazz sur son 31. (Crédits : Aurélien Ferreira)

Tête d'affiche de cette édition : Chick Corea & The Vigil