RETOUR SUR

32e édition Jazz sur son 31 : le jazz pour tous Publié le
Date de publication
21 octobre 2018

32e édition jazz sur son 31
La 32e édition de Jazz sur son 31 s'est déroulée du 5 au 21 octobre 2018. (Crédits : Thomas Biarneix)
Chapeau

Avec 62 manifestations populaires et accessibles réparties sur dix-huit communes du département, le festival Jazz sur son 31 invite les amateurs comme les néophytes à partager des moments rythmés et festifs à l’arrivée de l’automne.

Corps

Comme de coutume chaque année (depuis 32 ans !) en Haute-Garonne, le festival Jazz sur son 31 invite à suivre son tempo pendant deux semaines dédiées au jazz sous toutes ses formes. La pluralité des esthétiques, des styles et des talents compose un large patchwork ouvert sur un monde musical en constante évolution. Le festival accueille en effet les grands noms du jazz actuel et futur — Lisa Simone en concert prestige à la Halle aux Grains, Erik Truffaz revisite en exclusivité son album Bending New Corners qui avait déjà enchanté les festivaliers voilà 20 ans, Interactivo, Bobby Carcassés, Ali Jackson, Francis Lockwood, etc. La programmation fait également la part belle à plus d’un tiers de formations haut-garonnaise —  entre autres Shift, Endless, Les Grandes Bouches — que l’on retrouvera sur les dix-neuf scènes réparties de Toulouse au Comminges, une façon d’innerver culturellement le territoire, en milieu rural comme dans les quartiers toulousains. 

Un évènement accessible

L’accessibilité demeure le maître-mot de la manifestation qui ne propose pas moins de 40 concerts gratuits et seize autres bénéficiant d’une politique tarifaire à 5 euros. Et chaque année, le festival innove, se renouvelle, propose de nouveaux rendez-vous. Pour cette édition : deux soirées piano à l’Espace Roguet, une soirée cinéma à la Cinémathèque de Toulouse, un ciné-concert au Pavillon république, nouvelle salle de spectacles située dans la cour du Conseil départemental. La galerie 3.1 située dans les locaux de la Direction des arts vivants et visuels (7, rue Jules Chalande) accueillera, elle, quatre show cases et dédicace, le musée de la Résistance et de la Déportation (52, allée des Demoiselles) proposera un concert swing. Enfin, l’INSA et le théâtre du Grand Rond seront également parties-prenantes de la fête comme de nombreuses associations, écoles de musique et de passionnés qui font vivre Jazz sur son 31 sur l’ensemble du territoire. 

" Jazz sur son 31 est devenu une référence, un rendez-vous emblématique de la proposition culturelle du Département. C'est chaque année un grand plaisir de voir les notes de jazz irriguer l'ensemble du territoire haut-garonnais. "

Anne Boyer, vice-présidente en charge de la culture

Rencontre avec Lisa Simone, une des têtes d'affiches de cette édition

La chanteuse Lisa Simone, fille de Nina Simone, a rendu hommage à sa mère le dimanche 14 octobre 2018 lors d'un concert à la Halle aux Grains, à Toulouse.

« Ma mère avait un immense répertoire »

Retour en images