ANNONCE

La station du Mourtis a 60 ans !

Publié le 30 janvier 2026
Temps de lecture : 3 min
© Lilian Cazabet/CD31

En six décennies, la station haut-garonnaise s’est imposée comme un lieu de glisse à taille humaine, proposant ski alpin, luge et raquettes dans un cadre naturel préservé. Pour célébrer cet anniversaire, une week-end festif est prévu les 7 et 8 février 2026 avec de nombreuses animations. Retour sur l’histoire de cette station familiale et conviviale, qui ne cesse de se réinventer, et une aventure démarrée en 1965 face au massif du Cagire.

En 1965, une station s’installe face au massif du Cagire. C’est dans une forêt de sapins au-dessus de Boutx que sont réalisés les premiers aménagements pour accueillir les skieurs : Le Mourtis est né. Le premier télésiège, un Montaz Mautino, symbolise l’arrivée du ski dans cette région pyrénéenne encore préservée, jusqu’alors espace pastoral pour les estives. Dès 1967, la station compte déjà trois remontées mécaniques, signe d’un engouement croissant pour les sports d’hiver. Son domaine, boisé et accessible, attire des générations de vacanciers. 

Au Mourtis, il y en a, en effet, pour tous les goûts : en tout 23 kilomètres de pistes, des vertes tranquilles pour les débutants et les enfants aux rouges plus soutenues pour les plus expérimentés. 

Originaire du Pays basque, Georges Lucette est, avec son épouse, propriétaire du restaurant‑hôtel La Grange au pied des pistes depuis 1987. Il raconte : « J’avais un ami qui habitait Le Mourtis et c’est grâce à lui que je suis venu ici. La première fois, c’était dans les années 70. J’ai été séduit par la montagne, le calme et le cadre exceptionnel au cœur de la forêt. Le Mourtis, c’est un village qui est resté un village. Ici pas de béton. Et puis, j’ai apprécié l’entraide qui régnait entre nous tous, une ambiance que nous tentons de perpétuer avec l’association Cap O’Mourtis. C’est d’ailleurs ce qui plaît aussi aux visiteurs de passage. L’impression d’être dans un cocon. » 

Humour, accueil et innovations

Au fil des ans, la station s’est mise à cultiver son côté accueillant et plein d’humour. À l’image de la mascotte Brice l’ours qui ravit petits et grands lors des pots d’accueil. Ce petit clin d’œil contribue à l’atmosphère conviviale et presque familiale que les habitués affectionnent tant. On vient d’ailleurs au Mourtis autant pour l’ambiance que pour le ski. 

Dans les années récentes, le Mourtis a aussi innové en proposant pour la première fois en Haute‑Garonne des balades en chiens de traîneau, une activité qui allie aventure et rencontre avec la nature. Hiver comme été, la station propose, en plus du ski et du snowboard, des activités originales comme les balades en raquettes accompagnées, le yooner et l’airboard pour des sensations différentes de la glisse classique, le disc-golf, la cani-rando, le VTT de descente, les jeux de piste en pleine nature, etc.

Derrière cette station emblématique se tient une volonté politique forte. Depuis 2018, le Conseil départemental s’implique aux côtés des acteurs locaux dans la gestion et le développement du Mourtis via le syndicat mixte Haute‑Garonne Montagne. Cette gouvernance commune permet de mutualiser moyens et investissements pour épauler les stations face aux défis climatiques et économiques. Grâce à ce soutien, la station peut poursuivre sa dynamique, améliorer l’accueil ou encore développer des activités, hiver comme été.

Pour marquer les 60 ans de la station, Haute Garonne Montagne organise l'événement des 60 ans du Mourtis les 7 et 8 février 2026 avec la participation de l’association Cap O Mourtis ainsi que tous les commerçants et acteurs de la station. Au programme : montée en raquettes et ski de randonnée pour admirer le coucher de soleil , concerts, challenge multi activités, DJ set, slalom ouvert à tous et pot d’accueil rythmeront ces deux jours de fête.