À LA UNE

Au domaine Plaisance-Penavayre, la passion de la vigne se cultive depuis trois générations

Publié le 15 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31
Thibaut Penavayre est vigneron à Vacquiers dans le Frontonnais.

Depuis 2018, Thibaut Penavayre produit du vin sur les 23 hectares de vignes bio à Vacquiers. Le jeune vigneron de 34 ans a plusieurs projets pour pérenniser l’avenir du domaine Plaisance-Penavayre.  

En 2025, les vendanges ont commencé le 26 août pour Thibaut Penavayre, vigneron à Vacquiers. À la tête d’un domaine de 23 hectares, il a succédé en 2018 à son père et son grand-père. « J’adore la vigne, c’est un végétal incroyable car on le voit évoluer au fil des ans. Et puis dans notre métier, il n’y a aucune journée qui se ressemble. On doit composer avec la saisonnalité ». Diplômé de l’école d’agronomie d’Auzeville (ENSAT), Thibaut Penavayre a travaillé dans d’autres filières, l’élevage ou les céréales, « mais je n’ai pas accroché », reconnaît-il. Converti en bio depuis 2005 - « c’était plutôt rare à l’époque » - le domaine Plaisance-Penavayre produit du rouge, du blanc, ainsi que du rosé. « On va au bout de notre démarche, sans compromis, ajoute-t-il. Cela nécessite beaucoup de travail manuel, on n’utilise aucun herbicide, que des produits naturels ». Du moelleux, du vinaigre et même de l’eau de vie sont également produits, avec l’aide de partenaires.


Développer l’œnotourisme

Si le cépage Négrette est largement représenté sur le domaine, Thibaut Penavayre se félicite de l’émergence du Bouysselet. Ce cépage en blanc a été redécouvert il y a une dizaine d’années. De nombreux vignerons l’ont replanté, ce cépage produisant un vin blanc de qualité. Cela illustre le potentiel du Frontonnais qui a vu son label « Vignobles & découvertes », renouvelé au début de l’été 2025.  Une dynamique dans laquelle s’inscrit Thibaut Penavayre. Malgré les aléas inhérents à la profession, le mildiou au printemps et la sécheresse durant l’été, il reconnaît avoir « de nombreux projets ». La replantation d’une parcelle de vignes dans centre de Vacquiers, avec l’aménagement d’un espace d’accueil, doit permettre le développement de l’œnotourisme. Des formules mariant des repas cuisinés par des grands chefs mettant la gastronomie haut-garonnaise et les vins de Fronton à l’honneur sont également dans les cartons.  


Des labels de qualité

Le vin de Fronton, dont on fête cette année les 50 ans de l’AOP, fait partie des produits agricoles haut-garonnais labellisés. Parmi les autres productions labellisées, la Haute-Garonne compte aussi l’ail violet de Cadours, le porc noir de Bigorre, la Gasconne des Pyrénées, le haricot tarbais et l’agneau des Pyrénées.