PRÈS DE CHEZ VOUS

Avec la Maison des solidarités, une balade gourmande à Plaisance-du-Touch

Publié le 16 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau/CD31

Dans le cadre de l’opération de lutte contre la précarité alimentaire « Bien manger, c’est bon pour tous », pilotée par la Maison des solidarités de La Salvetat-Saint-Gilles, une visite du marché de Plaisance-du-Touch a été organisée avec les usagers. Après s’être exercés à reconnaître les produits de saison et à distinguer producteurs et revendeurs, les participants ont cuisiné et partagé leur repas. Reportage. 

Un jeudi matin sur le marché de plein vent place Bombail à Plaisance-du-Touch. Au milieu des habitués, un petit groupe se démarque. Ils sont une dizaine de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais, pour certains suivis par la Maison des Solidarités, d’autres fréquentant la Maison des habitants ou le Centre d’action sociale de la commune, deux entités partenaires de l’événement. Cette balade gourmande s’inscrit dans le cadre de l’action « Bien manger, c’est bon pour tous » pilotée par la Maison des solidarités de La Salvetat-Saint-Gilles, dont dépend Plaisance-du-Touch. Les travailleurs sociaux rencontrent régulièrement des personnes confrontées à la précarité alimentaire. « Les questions relatives à l’alimentation sont croissantes chez les habitants, du fait de la crise sociale que nous traversons. Manger bio ou local, aller au marché ne vont pas toujours de soi, car on pense souvent à tort que c’est plus cher.  Aussi, pour lever ces barrières, nous avons coconstruit avec eux ces ateliers », précise Marie Pradel, responsable de la MDS de La Salvetat-Saint-Gilles. 

Éviter le gaspillage

Après un briefing à la Maison des habitants, direction le marché pour acheter des fruits et légumes qui serviront à concocter ensemble deux plats : un poké bowl de la mer truite, concombre et légumes de saison et une salade de légumes du soleil à la mozzarella. Mais pas que… D’étals en étals, les participants s’exercent à reconnaitre les producteurs et les revendeurs. Certains sont déjà rompus à l’exercice comme Ginette, retraitée et fille d’agriculteur. Son credo, manger moins mais mieux et toujours privilégier le local et la qualité. Habitante de Plaisance-du-Touch, Fatou a, quant à elle, participé à tous les ateliers proposés par la Maison des solidarités : « même lorsqu’on a un petit budget, c’est important d’avoir des repas sains, alors oui, ce genre d’action est utile, tout comme celui que nous avons eu pour mieux conserver et trier les aliments et éviter le gaspillage ».   

Filières locales et psychologie de la table

Pendant la visite, le groupe échange notamment avec Philippe Tessarotto, volailler au Domaine de l'Espinglère, présent régulièrement sur le marché, qui en profite pour défendre les circuits courts et les filières locales. Magali Buso, chargée d’animation à la Direction de l'Agro-écologie du Département, qui coordonne la visite, complète : « aujourd’hui, nous observons, nous discutons, l’idée c’est d’être attentif aux étiquettes, aux provenances et de savoir aussi ne pas acheter quand ce n’est pas de saison ou pas encore, de privilégier les produits locaux comme la pêche frontonnaise. Le tout sans jugement ». 

Après le marché, les participants rejoignent à pied la Maison des habitants. Olivier Chaput, chef cuisinier, fondateur de l’association « Les enfants cuisinent », dont l’objectif est de sensibiliser les enfants à une alimentation durable et saine, intervient sur le rôle central de la psychologie de la table et de l’alimentation en termes de santé, rappelant que 30% des familles ne consomment plus de fruits et que 19% de ce que l’on achète part à la poubelle. Un décrochage alimentaire inquiétant qui rend donc ce type d’action éducative, comme ici à Plaisance-du-Touch, salutaire. « Il est toujours temps de changer le cours des choses « , confie-t-il. Enfin, la matinée se conclut par un repas cuisiné et partagé ensemble. En toute convivialité !