ANNONCE

Banquet républicain 2019 Publié le
Date de publication
14 juillet 2019

Banquet Républicain 2019
Le Département accueille les Haut-Garonnais autour d'un temps convivial durant les festivités du 14 juillet 2019. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Face au succès de ses deux premières éditions qui ont respectivement accueilli 1 200 puis 3 000 personnes, le Conseil départemental a remis le couvert cette année, et invité les Haut-Garonnais à son désormais traditionnel banquet républicain du 14 juillet. Dès 13 heures, la cour de l’Hôtel du Département, à Toulouse, s'est transformée en un lieu de partage, convivial et familial, autour des valeurs de la République.

Corps
Text

Ils étaient plus de 3000 à nouveau cette année pour ce grand rassemblement citoyen. Au programme de la journée, un repas convivial en compagnie des élus départementaux, le tout en musique grâce au groupe Brass Pocket. Plusieurs animations ont ravis petits et grands autour des valeurs de la République. Dans l'après-midi un concert du chanteur Simon Chouf a clôturé la banquet. "Une journée bien agréable aux couleurs de la France et de la République", entend-on d'un côté, "Je trouve ça important de partager nos valeurs républicaines qui sont parfois perdues" écoute-t-on de l'autre. "On célèbre la république et la laïcité", explique un Haut-Garonnais ravi de particper à cette grande fête. Une grande fresque vierge a permis aux présents de donner leur vision des valeurs de la République.

" Le Banquet du 14 juillet est devenu un véritable rendez-vous avec les Haut-Garonnais, qui chaque année confirme son succès. Il traduit l'engagement et la volonté du Conseil départemental d'agir concrètement pour promouvoir le vivre-ensemble sur le territoire, en créant différents temps de rencontre et d’échanges avec les citoyens tout au long de l’année. "

  Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

 

Animation pour les enfants

  • Un atelier réflexif sur les valeurs de la République, l’occasion de gonfler le ballon et d’y poser des mots avec l’idée de les définir. (de 3 à 12 ans)
  • La réalisation d’une banderole collective ayant pour but une vue globale du nombre de participants et l’occasion de parler du bien vivre ensemble ainsi que de la place de chacun dans la société
  • Espace de contes animés. Autour d’histoires véhiculant des messages éducatifs (de 3 à 14 ans)
  • Espace maquillage, proposé par un animateur pour tous les enfants qui le souhaitent
  • Espace ludothèque

 

Deux groupes pour rythmer la journée

Texte

BRASS POCKET

Découvrez Brass Pocket, le plus petit des grands orchestres ! A seulement 4 musiciens, cette fanfare de poche sait, tel un juke-box, vous faire replonger dans la musique des années 60 à nos jours.  Ce quartet original met assurément l'accent sur un répertoire aux styles variés et assurera l'accueil du Banquet Républicain.

Brass Pocket
Brass Pocket
Texte

CHOUF

Nourri aux textes de BRASSENS et au blues cuivré de TOM WAITS, le Monsieur Chouf des débuts a mué en CHOUF, crooner au poing levé, pile tragique, face poétique. Dans son quatrième album « Volatils », il questionne la fragilité et la volatilité de l’être tant dans la société contemporaine que dans son for intérieur au travers de l’état orageux du monde, des migrants des mers, des amours, des peurs et des questionnements ressurgis de l’enfance. Le tout est enveloppé d’une musique chaleureuse où se mêlent le rock d’une rythmique électrique agrémentée de claviers en tous genres, au son des cuivres. Des thèmes graves et personnels enluminés par des tableaux métaphoriques riches de sens et d’émotion.

Chouf
Chouf
Media vidéo
Video URL