PRÈS DE CHEZ VOUS

Percussions et pyrotechnie avec les Commandos Percu Publié le
Date de publication
23 août 2021

Commandos Percu
Les Commandos Percu ont clôturé l'édition 2021 du festival 31 notes d'été, le 28 août à Paulhac. (Crédits : Valentine Chapuis / CD31)
Chapeau

Associant puissance tribale du son et jeux pyrotechniques, les Commandos Percu proposeront du très grand show à Paulhac, le 28 août, dans le cadre du festival 31 notes d'été.

Corps

Ils ont développé un langage aussi spectaculaire qu’universel. Les Commandos Percu sont une compagnie d’arts de rue pratiquant dans un même élan les percussions et la pyrotechnie. « Elle a été créé par Raymond Gabriel en 1995. Son intention première était de proposer quelque chose de populaire et qui parle de façon viscérale à tout le monde, avec une dimension très tribale », commente Metty, l’un des musiciens, formé, comme ses partenaires, par le fondateur des Commandos.

Car chez eux, on apprend sur le tas, et tous ensemble. « Nous fabriquons nos instruments nous-mêmes, des peaux tendues sur des bidons de métal ou de plastique qu’on va empiler, par exemple. Ça nous permet d'inventer nos propres sons. » Les musiciens ont donc aussi apprivoisé les bases de la pyrotechnie et sont titulaires de certificats d’artificiers, afin d’articuler le rythme et le feu. « Sur scène, les deux se renforcent mutuellement », analyse Metty.

La création d'un nouveau monde

Leur spectacle « Blast » s’inscrit dans la lignée des précédents, et évoque « l’homme qui sort des entrailles de la Terre. Nous avons imaginé une scénographie qui s’adapte, se modifie, pour illustrer la création d’un nouveau monde. » Des très grosses structures pour un effet impressionnant, à la hauteur de la puissance de leur musique et des effets visuels explosifs. « Blast débute avec une atmosphère assez sombre, pour partir vers la transe. Le propos pourrait être : on peut toujours renaître de ses cendres. »

Leur show fait partie des immanquables cet été à Paulhac, où ils seront de passage le 28 août, entre de nombreuses dates partout en France et bien au-delà. Car les Commandos Percu, basés à Saint-Geniès-Bellevue en Haute-Garonne, ont parcouru les scènes du monde entier. « Notre travail est toujours très bien reçu, sur tous les continents, souligne Metty. Parce que ce que nous proposons est vraiment international. »

Les visites culturelles et touristiques le 28 août

Text

VISITE DÉCOUVERTE DE LA SPIRULINE TOLOSANE

À 10h30 venez découvrir une culture locale et artisanale de spiruline ! La spiruline, microalgue (exactement, cyanobactérie) est un micro-organisme présent depuis l'apparition de la vie sur terre, qui recèle des propriétés nutritionnelles extraordinaires. En France, nous savons la cultiver de manière éco-responsable, pour offrir une alternative locale aux produits d'importation. Spiruline Tolosane vous attend !
Rdv à Lieu-dit l'Abreuvoir, 31380 Bazus – Durée 1h

VISITE DU JARDIN EN PERMACULTURE DE BAZUS

À 14h, découverte d'un jardin en permaculture d'une superficie d'environ 200m² sur un terrain global de 12ha où broutent chevaux, poneys et ânes. Les légumes semés sont anciens ou peu connus tels que l'arroche pourpre, topinambour, tomate du voyageur, courge luffa, courge verte du Pérou 30 kg minimum ainsi que quelques fleurs : kniphofia, bourrache, artémisia, achillée millefeuilles.
Rdv à Lieu-dit las Brugos, 31180 Bazus – Durée 1h30/2h

VISITE DE LA MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

À 15h et 16h30, accompagné d’un animateur, venez (re)découvrir et mieux comprendre l’importance de la biodiversité à l’échelle de notre planète, de notre département, de la forêt ou même d’une chauve-souris !
Rdv à Les Armans, 31380 Paulhac – Durée 45min