PRÈS DE CHEZ VOUS

Saint-Lys : fin des travaux et ouverture de la déviation Publié le
Date de publication
3 mars 2021

Bandeau inauguration Déviation de Sain-Lys
Déviation de Saint-Lys entre la RD 37 et la RD 632. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Les travaux d’aménagement de la RD 37 sur les communes de Fontenilles et Saint-Lys sont terminés !

Corps

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé depuis avril 2018 et jusqu'à mars 2021, à la requalification de la RD 37 et à l'aménagement d'une déviation de Saint-Lys. 

L’objectif principal du projet vise à faciliter le trafic routier départemental et interdépartemental, et à diminuer les déplacements pendulaires en lien avec l’attractivité de l’agglomération toulousaine dans les centres-villes.

Le projet présente également un intérêt pour les différentes communes, y compris Fonsorbes, qui souhaitent un développement économique et urbain des zones limitrophes de l’infrastructure.

L’opération s’est déroulée sur les communes de Saint-Lys et Fontenilles.

Ce projet, inscrit dans le programme pluriannuel d’investissement routier (PPIRD), va permettre d’assurer la continuité de cet itinéraire départemental.

Mise en service de la section 6 de la déviation de Saint-Lys entre la RD 632 et la RD 12

  •  Une nouvelle route bidirectionnelle de 1.3 km de long entre la RD 632 et la RD 12
  •  La création d’un giratoire situé sur la RD 12 à Saint-Lys,
  •  La création d’un ouvrage d’art au-dessus du ruisseau de l’Ayguebelle.

Des travaux préalables (dégagement des emprises, réalisation d'un diagnostic archéologique, dessouchage) ont eu lieu du 3 septembre au 31 octobre 2018.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a également procédé à des travaux d’aménagement du carrefour giratoire, situé à l’intersection de la RD 12, et de la future déviation, sur la commune de Saint-Lys.

Les travaux sur la nouvelle section 6, comprise entre la RD 632 et la RD 12, débutés au printemps 2019, ont été interrompus le 16 mars 2020, date de début de la 1ère période de confinement. Ils ont pu reprendre le 11 mai 2020, et se sont poursuivis jusqu’en mars 2021.

Mise en service de l’ensemble de l’itinéraire de la RN 124 jusqu’à la RD 12

La section 5 du projet routier :

Des travaux d'aménagement de la déviation de Saint-Lys, entre la RD 37 et la RD 632 sur les communes de Saint-Lys et Fontenilles, ont démarré le 9 avril 2018 et se sont déroulés jusqu'en décembre 2018.

La section 4 du projet routier :

Du 10 juin 2020 à fin octobre 2020, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé à des travaux de recalibrage de la RD 37, sur la section comprise sur la commune de Fontenilles, entre le giratoire d’accès au collège de Fontenilles et le giratoire nouvellement créé sur la RD 37 et la RD 937 (nouveau barreau entre la RD 37 et la RD 632). 
Il s’agissait de la dernière section non aménagée de l’itinéraire global entre la RN124 et la commune de Saint-Lys.

Enjeux environnementaux

+ 4,9 ha de bois

Sur l'ensemble du projet routier, afin d'intégrer les enjeux environnementaux, le Conseil départemental a été amené à déboiser 2,5 hectares de terrain qui ont été  compensés par des boisements et reboisements sur 7,4 hectares à l'issue du projet, soit un gain de 4,9 ha de bois.

Sauvetage de la Rose de France (ROSA GALLICA)

Préalablement à tous travaux, le Conseil départemental et le Conservatoire des Espaces Naturels  Midi Pyrénées ont mené en commun une opération de sauvetage d’une espèce végétale rare au niveau national et qui était implantée sur la zone des travaux routiers, la Rose de France (Rosa Gallica).

Elle appartient à la famille des Rosaceae et est une plante vivace qui peut couvrir des surfaces importantes.  Elle affectionne les lisières, haies, talus et fourrés et colonise plus très facilement aussi les fossés en bord de routes.  Ses fleurs, très odorantes, possèdent des pétales aux coloris variables, allant du rose vif au rouge velouté, voire rose pâle ou même blanc et s’épanouissent à partir du mois de mai et peuvent être observées jusqu’à mi-juillet.

Rosa Gallica
(Crédits : D.R.)
Transplantation de la Rosa Gallica à Saint-Lys

Transplantée avec soin par les équipes du parc routier départemental, la gestion différenciée de la Rosa Galloca est intégrée au programme de fauchage des abords de routes départementales.

Une attention portée à la faune

Écran anticollision chiroptères
(Crédits : D.R.)

Sur l’ouvrage d’art de l’Ayguebelle, a été placé un écran anticollision pour les chiroptères, ou chauves-souris.

Des filets petite maille à batraciens ont été ajoutés sur les clôtures grande faune pour éviter les déplacements d’espèces protégées sur le domaine routier.

Filet petite maille à batraciens
(Crédits : D.R.)

Sous la nouvelle voie, c'est aussi un passage grande faune, avec banquette à gauche pour le passage à sec de la petite faune, qui a été mis en place.

Passage grande faune
(Crédits : D.R.)

D'autres photos du chantier

L’aménagement de ces 3 sections a été entièrement financé par le Conseil départemental, pour un montant total de 11,8 millions d’euros.

Plus d’informations, contacter la Direction des Routes au  05 34 33 49 71