ANNONCE

Le festival Déodat de Séverac célèbre la culture occitane

Publié le 15 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Hélène Ressayres/CD31
Jean-Jacques Cubaynes, directeur artistique du festival Déodat de Séverac
17 novembre > 14 décembre

Créé en hommage au grand musicien et compositeur originaire du Lauragais, le festival Déodat de Séverac s’articule chaque année autour de deux périodes : les Estivales dans le Lauragais et les Automnales, qui auront lieu à Toulouse, du 17 novembre au 14 décembre prochains. Rencontre avec Jean-Jacques Cubaynes, chanteur lyrique et directeur artistique du festival.

Quelle est la vocation du festival Déodat de Séverac ?

Jean-Jacques Cubaynes : Le festival Déodat de Séverac a été fondé en 1989 par son petit-fils Gilbert Blacque Belair, à Saint-Félic-Lauragais – village natal de l’artiste – pour rendre hommage à l’œuvre de son grand-père. Pour rappel, Déodat de Séverac est un des compositeurs français majeurs du début du 20esiècle avec Ravel et Debussy. À partir de 1993, et suite au décès de Gilbert Blacque Belair, je suis devenu directeur du festival. Depuis, mon objectif est non seulement de faire jouer l’œuvre de Déodat de Séverac mais également d’incarner les valeurs qui ont fondé sa démarche artistique. La défense, en premier lieu, de la culture occitane via la création et la diffusion d’œuvres de musique savante autour de textes occitans. La volonté, aussi, de faire vivre la « Convivencia » occitane, c’est-à-dire l’ouverture à d’autres cultures, notamment méditerranéennes. Cela passe par l’accueil d’artistes issus d’horizons divers en favorisant les rencontres et les échanges avec des artistes occitans.

Quels sont les temps forts des Automnales à venir ?

J-J.C. : La création La belle folie du compositeur bordelais Denis Bosse sera l’un des temps forts des Automnales. Il s’agit d’une célébration chantée de l’Amors, l’amour inventé au 12e siècle par les troubadours. Pour cela, Denis Bosse a mis en musique des poésies troubadouresques dans un langage très contemporain. Cette création sera donnée le jeudi 14 décembre, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, à Toulouse. Notons aussi le concert de la pianiste Anne Le Bozec, le vendredi 17 novembre à 20h, à l’Hôtel d’Assézat (Toulouse), où elle interprètera des pièces de Déodat de Séverac et d’autres compositeurs.

Combien de personnes le festival attire-t-il chaque année ?

J-J.C. : Estivales et Automnales confondues, le festival attire environ 2000 personnes chaque année. Au fil des éditions, un noyau dur d’habitués s’est constitué ; notamment pour l’événement estival dans le Lauragais. Viennent ensuite se greffer des gens de passage qui sont attirés par l’originalité de l’événement. Car, en effet, le festival Déodat de Séverac se distingue par sa programmation qui met à l’honneur musique savante et langue occitane. En cela, nous avons une identité particulière qui suscite l’intérêt.

Un événement soutenu par le Département au titre de la promotion de la langue et de la culture occitane.