Haute-Garonne, terre occitane

Culture occitane
Drapeau du restaurant A Taula, situé dans l'enceinte de l'Ostal d'Occitania. (Crédits : Shannon Aouatah)
Chapeau

Le Conseil départemental est fortement mobilisé pour la valorisation de la culture et de la langue occitane. Pour conserver la richesse de cette culture, le Département apporte notamment son soutien financier à une vingtaine d'associations dédiées. En 2017 un plan départemental en faveur de l’occitan a été voté.

Corps
Text

"La langue et la culture occitanes sont des composantes de notre patrimoine local, qu’il nous appartient de défendre et de valoriser. La civilisation occitane s’est forgée autour des valeurs de liberté, de tolérance et de respect ; des valeurs fondamentales pour le vivre-ensemble (la convivéncia) dont nous devons assurer la pérennité. Les diversités culturelles sont un atout majeur d’une République démocratique : elles doivent favoriser l’universalité de nos principes républicains et éviter tout repli identitaire ou communautariste"
 

Georges Méric, Président du Conseil départemental

Valoriser la langue et la culture occitanes

Text

La culture et la langue occitanes appartiennent au patrimoine haut-garonnais. Conscient de l’intérêt de conserver une telle richesse, le Conseil départemental apporte chaque année son soutien financier à une vingtaine d’associations œuvrant dans le domaine occitan.

Afin de marquer encore plus son engagement, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a nommé en février 2016 un conseiller départemental dédié, Bernard Bagnéris et un chargé de mission, pour la défense et la promotion de l’Occitan.

Video URL

 

Le Conseil départemental apporte chaque année son soutien financier à une vingtaine d’associations œuvrant dans le domaine occitan. Focus sur l’association Convergence Occitane qui organise la vie et la programmation culturelle de la Maison de l’Occitanie rue Malcousinat à Toulouse.

Un plan départemental dédié

Text

En 2017, le Conseil départemental a adopté un schéma départemental de valorisation de l'occitan aux acteurs du département. Ce plan vise à structurer la politique départementale en faveur de l'occitan, autour de trois axes :

  • renforcer la transmission de la langue et de la culture occitanes, notamment en signant une convention avec l'Éducation nationale, mais également en menant des actions de sensibilisation auprès du public.
  • permettre la reconnaissance de l'occitan dans l'espace public, avec notamment le développement d'une signalisation bilingue.
  • assurer la valorisation de la culture que la langue véhicule, en soutenant les associations d'une part, et en mettant en œuvre des actions départementales.

Contacts et documents pratiques