RETOUR SUR

Fête de la musique 2018 : place aux jeunes talents Publié le
Date de publication
21 juin 2018

Fête de la musique 2018
Un cours de salsa a été orchestré par une association haut-garonnaise pendant la Fête de la Musique 2018 à Toulouse. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Comme chaque année, la fête de la musique est un des évènements incontournables auxquels s’associe le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette année, les festivités du 21 juin feront la part belle aux amateurs et aux jeunes talents. Une fête de la musique ouverte aux curieux avides de découvrir les talents d’aujourd’hui et surtout de demain !

Corps

Toulouse

À Toulouse, coup d’envoi de la soirée à 18h avec la remise des diplômes aux lauréats du brevet musical départemental. La cérémonie sera suivie de concerts de musiciens membres des écoles de musique haut-garonnaises. Ensuite, cap sur l’Amérique latine ! Les Toulousains s’initieront à la salsa avec l’association Yemaya.

Pour clôturer cette belle soirée, le Pavillon république vibrera sur les sonorités de Calle Reina. C’est probablement l'un des groupes de Timba en France les plus aboutis. Son style évolue entre Son Moderno et pure Timba. Avec lui, le public est catapulté à La Havane et immergé dans un univers musical foisonnant. Avec un maximum de bonne humeur et de vitalité, ils donnent envie à tous de danser et partager un moment de fête au cœur de la salsa cubaine.

Saint-Gaudens

À Saint-Gaudens, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges et le Conservatoire de musique Guy Lafitte l’ambiance sera plus jazzy. Le rendez-vous est pris dès 20h à l’auditorium du Conservatoire de musique Guy Lafitte avec le Sextet Jazz. Il est composé du quintet de jeunes musiciens, âgés de 17 à 22 ans, tous anciens membres du Big Band 31 cadet, et en voie de professionnalisation, et de Philippe Léogé, pianiste, compositeur et directeur artistique. Pour ce concert au Conservatoire, ils présenteront une rétrospective de l’histoire du jazz en la fragmentant par décennie : de 1920 à 1960 pour la période acoustique et de 1970 à 2000 pour la période électrique.

Retour en images