Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
RETOUR SUR

Un 2e Forum des jeunesses dynamique et engagé !

Date de publication
Publié le 14 juin 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
2e forum des jeunesses
© Alis Mirebeau
Légende

2e forum des jeunesses

Chapeau

Le 21 mai dernier s’est tenue la 2ème édition du Forum des jeunesses à l’Hôtel du Département. Une journée inspirante, créative et ludique, destinée à écouter et recueillir les idées des haut-garonnaises et haut-garonnais de 11 à 29 ans pour co-construire avec eux la politique jeunesse du Département.

Corps v2
le forum des jeunesses en partenariat avec Toulouse FM

Environ 250 jeunes venus de nombreuses communes ont répondu à l'invitation du Conseil départemental. Ils étaient heureusement surpris de découvrir les formats d’ateliers innovants imaginés pour aborder les 5 thématiques retenues par les membres du Groupe miroir : la participation citoyenne, l’engagement, le bien-être et la santé, les mobilités et la transition écologique, et l’entrée dans la vie active.

Pas moins de 16 ateliers participatifs organisés autour des nouvelles technologies : Escape game autour du logement ou de la laïcité, speed dating sur l’engagement, découverte des métiers via la réalité virtuelle, etc.

Téléchargez le programme du forum des jeunesses
Partenaires du forum des jeunesses
© 

Pendant les pauses, les participants ont pu s’initier au graff, au surf mécanique… ou piloter des drones. Des animations ludiques qui suscitent aussi des échanges et des réflexions, et permettent ainsi aux intervenants de recueillir de la matière. Comme le constate Mathieu Thiriet, du Stade Toulousain Rugby Handisport, venu partager son expérience autour du sport et du handicap : « Comment peut-on jouer au rugby en fauteuil ? Les questions viennent naturellement de la part des jeunes et c’est ce que j’espérais ».

D’autres jeunes, attirés par les nouvelles technologies, ont finalement passé plus de temps à discuter avec les élus, heureux que leur parole soit écoutée… et entendue !

La journée s’est terminée aussi joyeusement qu’elle avait commencé, en musique, avec de jeunes artistes issus du parcours Initi’active jeunesses du Département, Sofia (pop) et Antes et Madzes (rap).

En novembre 2022, un nouveau plan des jeunesses sera présenté devant l’Assemblée départementale. Et il sera issu, comme le précédent, d’échanges et de moments de co-construction avec les jeunes et les partenaires, dont ceux de ce deuxième forum.