Géo’local 31 valorise et géolocalise les commerces de proximité Publié le
Date de publication
10 novembre 2020

Géo'local31
Grâce à Géo'local31, les Hauts-Garonnais peuvent trouver facilement les commerces ouverts proches de chez eux. (Crédits : Adobe Stock)
Chapeau

Face aux répercussions dramatiques de la crise sanitaire et des mesures de confinement  sur les commerces du territoire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s'associe à la CCI Toulouse Haute-Garonne et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Garonne pour lancer un site permettant de les géolocaliser facilement. De quoi valoriser plus que jamais le consommer local.

Corps

Soutenir les commerçants, en cette période de crise sanitaire, est l’une des priorités du Conseil départemental. « La crise sanitaire et les mesures de confinement nécessaires à la réduction de la propagation du virus ont des répercussions dramatiques sur de nombreux secteurs d’activité de notre territoire », rappelle le président Georges Méric. Dès le mois de mars, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, le Département a mis en oeuvre plusieurs dispositifs d’urgence destinés à soutenir les acteurs de l’activité locale en très grande difficulté, notamment un fonds de lutte contre la précarité de 3,5 millions d’euros.

Aujourd’hui, alors que le pays est de nouveau confiné pour limiter la propagation du virus, le Conseil départemental, avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Garonne, soutient le déploiement de Géo'local31, une plateforme interactive imaginée par la CCI Toulouse Haute-Garonne pour recenser et localiser l’ensemble des commerces de proximité proposant des modalités de vente compatibles avec les mesures sanitaires actuelles (Click & collect, drive, livraisons…) ainsi que les commerces qui ont pu rester ouverts.

Faciliter la vie des Hauts-Garonnais

Pour les commerçants (alimentaires ou non) du département, qui peuvent rejoindre gratuitement la plateforme, c’est une façon de conserver un lien avec leurs clients. « Cet outil facilite également le quotidien des habitants du département qui peuvent y retrouver l’ensemble des services proposés par leurs commerçants habituels, soulignent Philippe Robardey, président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et Vincent Aguilera, président de la CMA 31. Et cela nous permet de rappeler l’importance de consommer local. »
 

A côté de ce soutien aux commerces de proximité, Georges Méric, président du Conseil départemental indique que « face à l’aggravation de la crise sociale et économique, le Conseil départemental annoncera de nouvelles mesures dans les prochains jours pour renforcer notre dispositif d’aides aux acteurs de l’activité locale ».