RETOUR SUR

Jazz sur son 31 : 30 ans que ça jazz ! Publié le
Date de publication
28 octobre 2016

30e édition Jazz sur son 31
La 30e édition de Jazz sur son 31 s'est déroulée du 8 au 23 octobre 2016. (Crédits : Rémy Gabalda)
Chapeau

Avec 24 000 spectateurs, le festival de jazz haut-garonnais bat en 2016 tous les records de fréquentation. Dimanche 23 octobre, le rideau est tombé sur la 30e édition du festival Jazz sur son 31. Records de fréquentation tous azimuts pour ce festival 2016 marqué à nouveau par des concerts exceptionnels. De Gregory Porter à Ibrahim Maalouf, en passant par les meilleurs moments de l'Automne Club. 

Corps

Cette trentième édition anniversaire est une grande réussite au regard des chiffres de fréquentation. Près de 24 000 personnes ont assisté au festival, contre 19 000 l'an passé.

L'Automne club, chapiteau dressé dans la cour du Conseil départemental, a attiré à lui seul 10 000 spectateurs.
Les concerts donnés par les nombreuses têtes d'affiche du festival, comme Chucho Valdes et Joe Lovano, Manu Katché, Shai Maestro, Géraldine Laurent, Bojan Z, Ray Lema, Smalls' Live ont affiché complet. Le trompettiste de génie Ibrahim Maalouf a conquis le Zénith de Toulouse, tandis que la voix grave de Grégory Porter a su séduire le public de la Halle aux Grains en terminant cette édition sur une note de soul. Sans oublier les 10 concerts clubs, qui ont sillonné le département et réuni près de 1500 personnes.

Automne club Jazz sur son 31
Automne club, Jazz sur son 31. (Crédits : Aurélien Ferreira)

À noter par ailleurs, le succès des nombreux événements déployés par le Conseil départemental, qui ont permis d'amener le jazz aux plus près des Haut-Garonnais, dans les collèges, les hôpitaux, et différents quartiers de la ville.

Cette 30e édition a été marquée par la diversification du public grâce à une offre renouvelée, éclectique et accessible.

" Promouvoir la culture auprès du plus grand nombre et sur l'ensemble du territoire est une priorité, surtout dans le contexte de crise économique et de perte de repères actuels. Depuis 30 ans, Jazz sur son 31 a su traverser les années en conciliant fidélité aux origines du jazz et ouverture à ses formes les plus contemporaines. C'est aussi un festival qui nous ressemble, un festival qui exprime une part de notre identité ici en Haute-Garonne. "

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Point info Jazz

Ouvert du mardi au samedi de 12:00 à 18:30, le Point Info Jazz est le lieu incontournable pour bien préparer son festival. Des conseils sur la programmation, les biographies des musiciens, les derniers albums des artistes en écoute, on y trouve toutes les infos pratiques sans oublier la possibilité d’effectuer des réservations pour les concerts.

Quelques repères et nouveautés de cette 30ème édition qui affiche déjà complet pour quatre concerts : Sarah Lenka, Jean-My Truong, Gregory Porter et Manu Katché.

  • L’Automne Club reprend ses quartiers dans la cour du Conseil départemental, boulevard de la Marquette, avec notamment les soirées Jazz européen et les Club New York.
  • Les concerts Scènes 31 accueillent les artistes incontournables dans les salles partenaires du département : Ibrahim Maalouf – Red & Black Light Tour – 10 ans de live le 14/10 au Zénith, Christian McBride Trio le 17/10 à la salle Diagora de Labège, Popa Chubby le 13/10 au Bascala de Bruguières, …..
  • Les Concerts club sont gratuits sans réservation (rendez-vous 30 minutes avant le début des concerts).
  • L’Espace Roguet donne Carte Blanche à Nicolas Calvet lors de 4 journées. Attention cette année, les répétitions publiques et les concerts sont gratuits sur réservation

Rencontre avec un des artistes tête d'affiche de cette édition

Retrouvez l'interview de Grégory Porter, auteur-compositeur-interprète américain de jazz, qui s'est représenté en concert le 22 octobre 2016 à la Halle aux Grains à Toulouse.

" Je suis un éternel optimiste ! "

Retour en images