Journées agricoles du Volvestre : les grandes retrouvailles !

Publié le 25 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira-CD31
Lors des Journées agricoles du Volvestre 2023

Elles se tiennent tous les trois ans. Après la dernière édition en 2017, les Journées Agricoles du Volvestre auraient dû se tenir en 2020. Du fait de la pandémie, la manifestation n’a pu retrouver ses près de 14 000 visiteurs que le week-end du 15,16 et 17 septembre 2023. La fête agricole de Montesquieu-Volvestre créée en 1957 avait des airs de belles retrouvailles à la campagne.

Il y a trois grandes fêtes agricoles en Haute-Garonne. L’an dernier à la mi-septembre, c’était les Journées du Boulonnais, à Boulogne-sur-Gesse. L’an prochain, ce sera les Pyrénéennes du côté de Saint-Gaudens. Mais cette année, c’est dans le Volvestre que ça se passe. « C’est une magnifique foire, qu’on est heureux de retrouver après six ans d’absence », a déclaré le président du Conseil Départemental, Sébastien Vincini lors de l’inauguration. « Il manquait un pied à ce trépied agricole de la Haute-Garonne », constatait pour sa part, Sébastien Albouy, le président de la Chambre d’agriculture. Victimes du Covid-19 en 2020, voilà enfin les rendez-vous agricoles rétablis. 350 animaux, vaches, brebis, chevaux autour de la bastide du XIIIe siècle, sans compter la volaille sous la vieille halle. Des enfants ravis, des bons produits, des concours d’excellence… Les JAV, comme on les appelle, c’est avant tout cette envie de faire se rapprocher les gens autour de la passion de l’agriculture. Pour l’occasion, 680 élèves de 23 classes de tout le département ont fait le déplacement. « On espère avoir susciter des vocations », glisse le maire de Montesquieu-Volvestre, Frédéric Bienvenu.

Nouvelle pratiques agroécologiques

C’est la fierté du monde paysan et de ses races locales qui s’exprime en ce week-end coïncidant avec les Journées européennes du Patrimoine. Un pôle équin pris d’assaut, les parades des Blondes d’Aquitaine, Gasconne des Pyrénées, Aubrac...« Cette foire, c’est retrouver le lien avec nos racines, avec ce qui fait sens », a déclaré Denis Turrel, le président de la communauté de communes du Volvestre.

C’est aussi se tourner aussi vers l’avenir, car au cœur de cette 22e édition des JAV : la thématique de l’eau, centrale, cruciale. « Les enjeux sont réels. Sans eau, pas de maraîchage, pas de semences…On travaille bien avec le Conseil départemental sur l’approvisionnement en eau. Toutes les initiatives doivent être conjuguées », commente Sébastien Albouy. « On sensibilise le grand public, on accompagne les agriculteurs dans leurs nouvelles pratiques agroécologiques », assure Bernard Bagnéris, vice-président du Conseil Départemental en charge de l’Agriculture durable, des circuits courts. 

Souveraineté alimentaire

Sur le pôle ovins, la vivacité des produits sous signe de qualité promotionnés par le Conseil départemental a été remarqué. Puisqu’étaient représentés l’IGP Agneau des Pyrénées, aux côtés du Label Rouge, sélection des Bergers qui fête ses 30 ans cette année.

« Les JAV, c’est un moment d’échange et de dialogue, pour mieux se comprendre ruraux et urbains, pour dénoncer les caricatures de l’agribashing qui est loin de la vraie capacité du monde agricole à s’adapter, a déclaré Maryse Vézat-Baronia, première vice-présidente du Conseil Départemental. L’association des Concours Agricoles de Montesquieu Volvestre a su fédérer un bataillon de bénévoles passionnés par cette manifestation. Et vous avez innové, avec un jour supplémentaire et le concert de Nadau. Cette 22e édition a confirmé l’attachement du département aux 6000 agriculteurs de la Haute-Garonne. Vous êtes la pierre angulaire de notre tissu local, de notre économie, et de notre souveraineté alimentaire ».