DOSSIER

Agneau des Pyrénées Publié le
Date de publication
12 janvier 2020

Agneau des Pyrénées
L'agneau des Pyrénées est un produit haut-garonnais labellisé. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Conseil départemental soutient une agriculture respectueuse de l’environnement, via l’agro-écologie et la valorisation des produits locaux de qualité. Près de 90 éleveurs d'ovins du département de la Haute-Garonne sont en démarche qualité (label rouge, agriculture biologique ou démarche Agneau des Pyrénées).

Corps

Christophe Duffaut, éleveur à Izaut-de-l'Hôtel

" J’ai toujours aidé mon père sur l’exploitation, mais je ne me suis installé qu’en août 2008 car je voulais découvrir d’autres choses avant de me consacrer à ce métier d’éleveur d’agneaux. La bergerie a été repensée pour optimiser le travail tout en améliorant notre confort quotidien. C’est important pour moi de faire un produit de qualité car cela répond aux exigences du consommateur. Cela permet aussi de conserver des races locales et rustiques, qui transhument l’été en montagne. J’aime dire que j’envoie mes animaux en colonies de vacances ! "

Christophe Duffaut
Christophe Duffaut, éleveur d'agneaux des Pyrénées.

Près de 90 éleveurs d’ovins du département sont en démarche qualité

L’agneau des Pyrénées est issu des races locales des Pyrénées Centrales, dont la plus représentée est la Tarasconnaise, une race particulièrement bien adaptée à la transhumance. Les agneaux naissent principalement à la descente des estives et sont allaités pendant minimum soixante jours. Ce qui apporte sa tendreté, sa couleur rosée et ses arômes particuliers à la viande. Par ailleurs, une demande d’obtention d’Identification géographique protégée (IGP) est en cours. Cette démarche vient conforter celles existantes : le Label Rouge qui reconnaît la qualité supérieure du produit et l’Agriculture biologique pour son mode de production.