La concertation jeunesses Publié le
Date de publication
2 février 2020

Réunion du groupe miroir le 24 juin 2019
Réunion du groupe miroir le 24 juin 2019 (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La stratégie jeunesses est au cœur de la feuille de route départementale depuis 2015. Au regard des évolutions de la société et des besoins des jeunes, la collectivité a décidé en 2017 de bouleverser les codes et de moderniser en profondeur son action en direction des jeunes, en la co-construisant avec eux, par le biais de la participation citoyenne. Lors d’une première grande concertation, le Département a mis les jeunes au centre du débat, afin de co-construire la nouvelle politique « jeunesses » départementale.

Corps

2018 : un an à la rencontre des jeunes

En octobre 2017, un dialogue a été amorcé avec les 11-29 ans du département afin d’élaborer avec eux une nouvelle politique départementale. Durant un an, avec l’accompagnement scientifique et l’expertise de l’université Toulouse Jean Jaurès, onze élus départementaux, plus de 80 professionnels du Conseil départemental et 120 acteurs jeunesses ont sillonné le territoire à la rencontre des jeunesses, afin d’échanger sur les sujets qui leurs tiennent le plus à cœur. Au total, 31 rencontres ont été organisées et 2000 jeunes ont participé à la démarche. 1000 ont répondu à un questionnaire sur leurs ambitions.

Quatre grandes orientations ont émergé de ce travail :

  • Encourager la participation et l'engagement
  • Favoriser et accompagner l'émancipation
  • Construire l'autonomie
  • Promouvoir le bien-être

Vers l’ambition jeunesses 2018-2021

Début 2019, le Forum des jeunesses haut-garonnaises organisé à l’Hôtel du Département a été le point d’orgue de ce grand dialogue de proximité en invitant tous les jeunes qui le souhaitaient à venir concrétiser le travail fait lors des différentes rencontres territoriales. Avec leurs mots, les 11-29 ont pu commencer à co-construire les actions innovantes à intégrer dans les politiques départementales de demain.

Les groupes miroirs, associant 24 jeunes volontaires et 10 partenaires associatifs, se sont réunis avec les élus du Conseil départemental, afin de co-construire les grandes actions à mettre en place.

La concertation en chiffres

  • 1270 réponses au baromètre jeunesses pour les 11-29 ans
  • 2000 jeunes ont été rencontrés sur 31 sites dans tout le département ;
  • 1000 participations écrites
  • 200 participants à 8 rencontres jeunes-élus
  • 400 participants au forum des jeunesses haut-garonnaises