Le vendredi 14 novembre, ouverte par Vincent Gibert, vice-président en charge de l'éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République et de la Mémoire, une journée des jeunes est organisée à l’Hôtel du Département. Une centaine d’élèves issus du collège Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais et des collèges toulousains d’Anatole France et des Chalets ainsi que des jeunes relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse rencontreront d’anciens enfants juifs cachés, travailleront en atelier autour de la problématique des Justes. À 16 heures, sera diffusé le film Nous étions des enfants en 39-45, suivi d’une rencontre avec l’association J’ouvre l’œil et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et un témoin. Ce documentaire donne la parole à d’anciens enfants entre 1939 et 1945 victimes de la répression de l’occupant nazi et du gouvernement de Vichy durant le second conflit mondial.
Le vendredi 14 novembre, également, une après-midi sera consacrée aux Justes au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation avec à 18 heures un spectacle Chanter, c’est aussi résister, les éclaireurs israélites au coeur de la guerre, précédé de visites guidées de l'exposition "Quand la Mémoire rencontre l'Histoire, 50 ans de collections".
Le samedi 15 novembre, à l’Espace Roguet à partir de 9h30, une série de tables-rondes sur l’Histoire des Justes en Occitanie et sur la diversité des engagements des étrangers et des immigrés, de la Retirada à la Résistance en présence du président Sébastien Vincini. À 20 heures, une pièce de théâtre À rendre à M.Morgenstern en cas de demande par la compagnie Les Beaux parleurs, un spectacle écrit à partir de faits réels, de documents authentiques et à l'appui d'une véritable enquête, avec l'aide d'éminents spécialistes de la Shoah.
Ultime le dimanche 16 novembre, toujours à l’Espace Roguet avec une dernière table-ronde à 10h30 sur le thème : Qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui ? Quelle permanence des engagements ?