Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page

La Médiathèque de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille : bibliothèque citoyenne 2021 !

Date de publication
Publié le 7 mars 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Remise du prix
© Aurélien Ferreira
Chapeau

Pour la 4ème année, le Département a remis, au sein du réseau des 175 bibliothèques- médiathèques du territoire, le Prix de la bibliothèque citoyenne. En 2021, c’est la médiathèque municipale de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, qui a été récompensée pour ses ateliers "Éducation aux Médias – Les « fake-news » ou fausses informations".

Corps

Véronique Calmettes, la responsable de la médiathèque, a eu l'idée de créer avec des jeunes entre 10 et 11 ans un faux article de presse, inséré dans un vrai journal.

Accompagnés par un professionnel, ces apprentis journalistes découvrent comment est fabriquée une information. Ils font ensuite lire ce journal à des adultes, à qui est révélé à postériori la présence du faux article.

« Sensibilisés à la vérification de l'information et à la détection des fake news, ces jeunes sont à leur tour en capacité de transmettre ce qu’ils savent » se réjouit Véronique Calmettes, saluant le soutien, dans ce projet, des bénévoles de la Médiathèque départementale.

L'année prochaine, elle envisage de faire participer des personnes âgées au projet. « Encourager les usages hybrides qui œuvrent au penser-ensemble, c’est la volonté du Département », souligne Romain Madoyan, directeur de la Médiathèque départementale, coordonnateur du Prix, qui a également pour projet la labelisation des projets les plus remarquables des communes non lauréates.