À LA UNE

Le Printemps du rire 2021 placé sous le signe de l'innovation Publié le
Date de publication
27 février 2021

Doully
L'humoriste Doully est à l'affiche de la Nuit du Printemps qui sera retransmise en direct le 13 mars, depuis le Bikini (Crédits : DR)
Chapeau

Comme chaque année, avec le printemps arrive celui du rire. S'adaptant aux contraintes sanitaires, le festival proposera dès le 5 mars un plateau d'artistes survoltés à découvrir... depuis son canapé ! 

Corps

« Le rire c’est le soleil ; il chasse l’hiver du visage humain. » Dans Les Misérables, Victor Hugo ne pouvait mieux écrire et décrire ce qui va forcément subvenir. En Haute-Garonne, comme de coutume depuis plus de deux décennies, avec le printemps arrive celui du rire. Festival dédié à la détente des zygomatiques, l’événement a toutefois dû innover cette année. « Au plus près des citoyens et afin de répondre au besoin d’accès à la culture pour le plus grand nombre, le festival s’adapte aux contraintes sanitaires, confirme sa directrice artistique, Marie Diévart. Comme chaque année, nous organisons notamment La Nuit du Printemps, grand rendez-vous populaire qui réunit habituellement un plateau d’artistes au Zénith de Toulouse. Mais cette année, nous avons décidé de le proposer en direct sur les réseaux via un lien sécurisé et un tarif de 5 euros pour qu’il reste accessible à tous. C’est un vrai pari pour nous. » Donc, quoi qu’il advienne, le 13 mars à 20 h 30, La Nuit du printemps part en live — La Nuit du printemps rebaptisée — animée par Élodie Poux, proposera une soirée à vivre depuis son salon, en pyjama et devant un bon plat pour se réjouir des facéties et bons mots de Guillermo Guiz, Doully, Élisabeth Buffet, Olivia Moore, Nadia Roz, Inno JP, Les Jumeaux, Blønd and Blōnd and Blónd et Vérino. 

Rire sinon rien !

Outre ce moment phare, le festival poursuit son travail de défricheur et dénicheur de talents pour amener les jeunes humoristes à l’éclosion. « Après les présélections en janvier, nous avons retenu six jeunes qui ouvriront cette nouvelle édition lors du gala animé par leur marraine Nadia Roz le 5 mars, en ligne et en direct dès 20h30 », explique Marie Diévart. Suite au Gala d’ouverture, les 6 jeunes talents seront à retrouver en ligne, pour une version longue de leur spectacle respectif sur la page youtube du Printemps du rire, avec une première tournée lancée le 15 mars à 20h30 (disponible en ligne jusqu’au 21 mars), puis une seconde tournée dès le 22 mars à 20h30 (disponible jusqu’au 28). L’essentiel consistant à pouvoir continuer d’affirmer, comme Pierre Dac que « le rire est à l’homme ce que la pression est à la bière… » Indispensable !